Dernières réflexions du poste !
Accueil » M6 » Je pose 8.2, je retire 2.8, que reste-t-il ?

Je pose 8.2, je retire 2.8, que reste-t-il ?

eire_france

a télévision est un petit monde dans lequel les tactiques s’aiguisent et les coups bas se font légions, à la vue de tous ou plus fréquement de peu de monde. Le dernier en date, connu du grand public, est sans aucune doute la diffusion il y a deux jours de cela du match de barrage qualificatif à la Coupe du Monde de footbal opposant l’Eire à la France et diffusé sur M6.

Tout d’abord, il s’agit de repréciser en quoi la retransmission de ce match a été affaire de flair de la part de M6. Car initialement, les rencontres de l’équipe de France sont diffusées sur TF1, laquelle acquiert chaque année les droits de retransmissions de toutes ces rencontres (avec l’exclusivité des rencontres à domicile). Il s’avère que pour cette rencontre qui n’était pas initialement prévue dans le calendrier des matchs internationaux, le diffuseur de la rencontre en Irlande était celui qui proposerait la plus importante somme à la fédération irlandaise de football. Alors que TF1 laisse ce dossier comme d’habitude à la charge de la fédération qui acquiert les droits pour les rétro céder à TF1, M6 est venue jouer la surenchère pour emporter le tout et rendre fou furieux les dirigeants de la tour de Boulogne.

Petite histoire racontée, il s’agit maintenant que le match a été diffusé de se rendre compte de ce qu’a généré cette rencontre pour M6. Tout d’abord l’investissement financier de l’acquisition des droits de retransmission : 4.5 millions d’euros pour une des meilleures de la chaîne en 2009 : 8.2 millions de téléspectateurs. Mais à ces chiffres conséquences, il faut tout de même noter que la soirée a vu pour M6 une perte sèche de 2.8 millions d’euros ! Car entre le coût de la retransmission et le prix rapporté par les tarifs des écrans publicitaires, le compte n’y est pas du tout.

Naturellement, ce n’est pas tous les soirs que la chaîne va pouvoir se permettre des pertes abyssales comme celles-ci. Mais pouvoir diffuser sur son antenne un match de l’équipe de France n’a définitivement pas de prix en terme d’image public et de retombée en terme de notoriété. M6 veut clairement s’afficher comme une grande chaîne. Depuis peu, elle a son offre d’information chaque soir, maintenant elle diffuse du football avec des rencontres de plus en plus prestigieuse. Bien évidemment, une soirée de « Maman cherche l’amour » remplira (en partie) les caisses de M6 mais en terme d’images, c’est davantage stagnant et très ségmentant. Alors que se permettre des coups comme celui-ci, c’est à la fois montrer une ambition, s’offrir des vecteurs de communication importants tout en s’adressant à une masse qui de fait participera à la notoriété de la chaîne.

Alors maintenant, qui croit encore que la télévision n’est qu’un pure produit de rentabilité ? Elle sait aussi faire des pertes, mais toujours à bon essien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly