Dernières réflexions du poste !
Accueil » Politique » Politique à domicile

Politique à domicile

canape

epuis jeudi dernier, le site de vidéos en ligne Dailymotion propose une nouvelle émission intitulée « Politique à domicile« . Arlésienne de l’univers télévisuel que de faire s’exprimer les politiques autrement que dans les cadres très (trop) strictes des émissions de débats en plateau, ce nouveau programme tente quant à lui de creuser le sillon d’un nouveau genre.

« Politique à domicile« , c’est en quelques sortes la résurrection des fameuses visites de Valery Giscard D’Estaing au cœur des familles françaises, qu’il se plaisait à faire lors de son mandat. Ajoutons à cela quelques années et les nouvelles méthodes d’écriture de la télévision et nous voici arrivé à ce format.

D’une durée de quarante minutes environ, le principe réside à ce qu’un personnage politique vienne partager un brunch avec des citoyens à leur domicile. De cette manière, va pouvoir s’installer un climat serein favorisant une revisite de l’actualité politique ainsi que des grandes thématiques de société.

Ayant regardé le premier épisode, il s’avère que je trouve le format relativement faible pour plusieurs raisons. Tout d’abord les citoyens qui accueillent chez eux ne sont pas des intervieweurs, ce qui fait que les relances ne sont pas toujours présentes et le rythme entre questions et réponses pas assez soutenu. Par ailleurs, cette émission nous est présentée comme étant de « la télévision du réel« . Une fois encore, il s’agit d’un sérieux écart de langage dans le sens où ce programme ne peut en rien s’associer à cette notion si tenté qu’elle puisse exister en télévision.

En effet, le personnage politique est conscient en amont du dispositif mis en place pour ce programme. Il adapte donc son discours ainsi que son attitude. Parlons plutôt d’un programme « d’aisance » faisant ainsi passer le principal mot d’ordre du programme qui n’est autre que « Voyez les politiques tels qu’ils sont au quotidien » comme plausible.

Dès lors, « Politique à domicile » ne révolutionne en rien le genre comme il se le promeut. Il s’agit simplement selon moi d’une version décomplexée de l’interview politique classique dans laquelle les questionneurs n’ont pas à masquer leur appartenance idéologique et es discussions se déroulent assis dans de confortables canapés, un ver à la main !

POLITIQUE A DOMICILE / VINCENT PEILLON (Député Européen, PS)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly