Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Jusqu’où va la télé ?

Jusqu’où va la télé ?

zone-xtreme

e mercredi à 20h35 et jeudi à 22h45 France 2 propose deux soirées consacrées à un documentaire de Christopher Nick intitulé « Jusqu’où va la télé ?« . Une expérience grandeur nature afin de constater comment la télévision parvient à conditionner et légitimer une part de nos actes les plus condamnables.

Documentaire basé sur l’expérience de Milgram (consistant à comprendre les mécanismes d’obéissance qui peuvent pousser à tuer. L’expérience propose à des volontaires d’administrer des chocs électriques à un individu afin de lui faire mémoriser les bonnes réponses aux questions qui lui sont posées, les chocs électriques étant d’intensité crescendo.) appliqué au milieu de la télévision.

Dans une reconstitution d’un pilote de jeux télévisé intitulé « Zone extrême« , différents protagonistes sont invités à administrer des décharges électriques à un candidat (comédien) en fonction des réponses qu’il formule. Dans les faits aucune vraie décharge n’a été donnée, cela étant cette expérience démontre qu’environ deux tiers des candidats n’hésitent pas à administrer une décharge très forte sous la seule injonction de la présentatrice « Continuez ! C’est la règle.« .

Une double soirée qui s’annonce très intéressante pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment la télévision est beaucoup plus qu’une simple instance de divertissement mais demeure un objet autoritaire à l’intransigeance inexistante et au pouvoir de persuasion redoutable.

Ci dessous, retrouvez la copie d’un article passionnant paru dans le dernier numéro de Psychologie magazine consacré à cette soirée.

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly