Dernières réflexions du poste !
Accueil » Politique » Des politiques en crampons !

Des politiques en crampons !

politiques_en_crampons

‘avais lu l’information sans que je trouve en première lecture l’intérêt qu’elle méritait et c’est à la consultation de l’article du Semioblog que la question m’est apparue également comme fondamentale et profondément choquante, je m’explique.

A l’orée de la prochaine Coupe du Monde de football, on apprend que LCI (filiale toute info de TF1) va proposer un rendez-vous hebdomadaire le vendredi à 19 heures intitulé « 11 de LCI« . Jusqu’ici rien à dire.

Seulement l’aberration et le consternation pointent le bout de leur nez au moment où l’on apprend que parmi les chroniqueurs présents pour parler football il y aura notamment Daniel Cohn-Bendit (Député européen), François Hollande (notamment Député), Luc Chatel (actuel Ministre de l’Education Nationale et porte parole du Gouvernement) et Eric Besson (actuel Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire).

En un mot c’est un scandale (en appuyant la remarque principalement sur les membres actuels du Gouvernement) et c’est profondément caractéristique du rôle représentatif que ces deux personnages veulent se donner dans la sphère publique. En quête de notoriété, de reconnaissance ou bien en phase de rédemption, leur présence empeste le coût de communication comme rarement.

Amateurs de football ils peuvent l’être et c’est leur droit le plus stricte. Le regarder entre amis et le commenter à la bonne franquette demeure également de leur pleine jouissance. Venir en plateau à la télévision sous couvert de citoyen lambda (qu’ils ne sont pas) et taper dans le dos des autres chroniqueurs est insupportable. Ces hommes sont affublés d’une mission d’action et non de divertissement. Ils sont des identités d’une institution que l’on nomme Etat et qui n’a aucun rôle à agir dans les sphères du débat footbalistique lorsqu’il en est au niveau du commentaire d’après match.

Leur place dans ce programme est illégitime car ils brouillent simultanément leur image d’homme public, oserais-je, politique ainsi que la promesse de l’émission qui se veut divertissante tout en étant sportive et ne pas être mise en défaut dans une vulgaire affaire de communication.

A quand Michèle Alliot Marie cuisinière en chef dans « C à vous » avec sa spécialité de cassoulet pendant que nous y sommes ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly