Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » Supposition…

Supposition…

Morandini !

etite devinette : je gère un blog média à forte audience publiant tout azimut ce qui concerne de près comme de très loin le monde des médias, je présente quotidiennement une émission de radio sur Europe 1 consacrée aux médias au sens large du thème et je m’adonne également quotidiennement à quelques exercices cathodiques sur Direct 8 dans une émission (produite par Endemol) au contenu vaste et dissipé. Je suis, je suis Jean Marc Morandini naturellement…

Pourquoi m’attarder sur lui ? Et bien le sujet ne va pas être centré sur sa personne mais bien sur sa méthode de management concernant la publication de news médias et surtout les mises en retrait qu’il effectue discrètement. Car le web a ceci de fantastique, sitôt publié, sitôt retiré pour ne pas froisser les susceptibilités.

Et c’est probablement à ce genre de susceptibilités que l’homme pluri média s’est retrouvé confronté. Alors qu’il clame haut et fort que son blog n’est en aucune manière soumis aux pressions des groupes industriels auxquels il appartient (Lagardère et Bolloré), il semblerait que l’homme ait il y a peu courbé l’échine devant les seigneurs de Endemol.

La raison est double. Le blog de Jean Marc Morandini cherche à tous prix une audience massive sur le web et pour se faire, il se complait à traiter massivement des émissions de « télé réalité » auxquelles il s’adonne à affubler quelques uns de ces articles des termes « d’exclusif« , « scoop » et bien d’autres. De cette manière, il publie quotidiennement un nombre considérable de vidéos tirées de ces émissions. Cela était dans ses habitudes…

La dernière émission du genre actuellement en diffusion sur W9 n’avait pas dérogé à l’appétit gourmand du personnage qui dès les première heures du programme avait abondamment arrosé son blog de vidéos. Néanmoins là où l’histoire se complique c’est lorsque que l’on s’intéresse au producteur de « Dilemme » qui n’est autre que Alexia Laroche Joubert, ancienne d’Endemol, qui par le biais de ce programme s’est massivement inspirée des formats Endemol. D’ailleurs cela n’était pas du tout passé inaperçu.

Depuis, tout cela était retombé dans la sphère publique mais il semblerait qu’en coulisses Endemol garde une certaine dent contre cette émission qu’elle juge être plus qu’une inspiration. Mais alors où intervient Morandini dans tout cela me direz vous ? Et bien, Endemol ne lui est pas totalement étranger puisque c’est cette société qui produit quotidiennement son émission sur Direct 8. De ce fait, il reste assez facile d’imaginer que le producteur a gentillement susurré à l’oreille de son poulain que générer de l’audience sur le web sur le dos d’une production qui fait du tort à Endemol n’est peut être pas très enclin à harmoniser les relations entre présentateur et producteur. Mais tout cela n’est que « pure supposition« , cela va s’en dire…

Mais de tout cela, soyez quasi certain que Sieur Morandini n’en dira mot. Pourtant, tenter de rechercher des vidéos de « Dilemme » sur le site de Jean Marc Morandini et étrangement vous n’en trouverez plus aucune…

Cet article ne changera en rien la face du monde des médias et cette histoire prête largement plus à sourire qu’autre chose, mais pointer du doigt celui qui a longueur de temps se complait à faire de même paraît relever du devoir de bon sens.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est effectivement étrange mais ceci dit, il y a quand même du contenu Dilemne sur son blog avec notamment 2 contenus en homepage aujourd’hui (1 dans le bloc de mise en avant dynamique et l’autre en bas de page)…

    Bonne continuation pour ton très bon blog en tout cas !

  2. C’est vrai qu’il remet des news sur Dilemme sur son blog sauf que ce ne sont plus des actualités concernant des vidéos qui buzzent mais des actualités que l’on peut qualifier d’institutionnelle (nominés, éliminé de la semaine et les audiences).

    Merci pour les félicitations !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly