Dernières réflexions du poste !
Accueil » Mondo TV » Plus tout à fait du sport

Plus tout à fait du sport

CoreeN_Foot

‘impression m’est restée malgré tout très singulière à la suite du match de Coupe du Monde opposant le Brésil à la Corée du Nord. Naturellement il s’agit de sport, un des meilleurs vecteurs qui puisse exister pour apaiser voir même mettre de côté les antagonismes politiques et internationaux le temps d’une rencontre. Mais comment regarder ce match sans garder à l’esprit qu’il s’agit de la Corée du Nord, une des dictatures les plus féroces de notre planète ?

La Coupe du Monde est une fête pendant laquelle chacune des rencontres revêt un certain instant d’angélisme à l’égard de deux nations dont on sait que plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde vont se délecter (tout dépend de la rencontre) du spectacle tout en intégrant indiciblement une image en retour des pays entrain de jouer.

Pour la très grande majorité des rencontres le phénomène se produit et c’est avec joie et envie que l’on savoure ce spectacle dont les commentateurs affublent largement chaque geste d’encouragements parfois disproportionnés.

Brésil – Corée du Nord ; au delà du fossé footballistique qui existe entre ces deux nations, il en existe bien d’autres au niveau du régime politique mis en place ainsi que des modèles économiques établis dans chacun de ces pays. Il n’est pas d’intérêt de développer cet aspect pour la Corée du Nord qui vit dans un système économique désastreux où la pauvreté revêt l’unique ressource nationale et où la liberté individuelle ainsi que politique n’a jamais passé les frontières de la Corée du Sud.

Comment alors admettre que cette nation se voit offrir une tribune aussi extraordinaire que la Coupe du Monde ? Naturellement, le sport est par dessus tout cela mais comme je le mentionne en début d’article, la Corée du Nord n’est pas un Etat ordinaire, son système politique et sociétal bafoue à eux seuls les principes sportifs les plus élémentaires. Alors entendre l’hymne à l’antenne, voir des joueurs / entraîneurs remercier Kim Jong-il et surtout ne pas entendre de voix discordantes précisant de nouveau avec force ce qu’est la Corée du Nord, c’est à dire tout sauf une nation qui mérite les honneurs internationaux, est insupportable.

Par ailleurs, et c’est à ce moment là que l’on se rend compte de la place prédominante que le sport a pris dans nos sociétés actuelles. Regardez la mise en scène à l’image faite lors d’un hymne national. Légère contre plongée pour donner plus de poids aux sportifs, gros plans pour dessiner l’ensemble des traits de visage des joueurs, supporters férus en tribune et drapeau national en image fantôme, le tout sur fond d’hymne national. Une mise en scène qui n’a définitivement rien à envier aux systèmes de propagande les plus éculés.

Et dire que tout cela est gracieusement offert à trois reprises pendant la compétition à la pire dictature du monde face à des millions d’yeux admiratifs des honneurs !

HYMNE DE LA CORÉE DU NORD FACE AU BRÉSIL / COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2010

http://www.youtube.com/watch?v=3yK5Db-OFCk

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly