Dernières réflexions du poste !
Accueil » Réflexion » Paul le poulpe, ou la confusion des genres

Paul le poulpe, ou la confusion des genres

paul_poulpe

‘histoire prête à sourire depuis le début de la Coupe du Monde de football, celle bien évidement de Paul le poulpe. Actuel locataire d’un aquarium en Allemagne et qui pour cette compétition fait preuve de clairvoyance dans « ses pronostics » concernant l’équipe nationale Allemande. Après avoir annoncé la défaite contre la Serbie puis face à l’Espagne, « tout le monde » attendait la nouvelle prédiction du céphalopode. Tout le monde ? Même les chaînes d’information en continue n’auraient manqué cela pour rien au monde.

Et c’est notamment ce matin BFM TV qui a assuré un direct commenté depuis l’aquarium pour diffuser la séquence. Étonnant autant que stupéfiant que de voir une chaîne d’information en continue se complaire dans la légitimation d’une non information, d’un divertissement tout au plus.

Certains pourront rétorquer que cela n’a pris que quelques secondes de temps d’antenne et qu’il s’agissait là davantage d’un clin d’œil. La perplexité demeure face à cette situation où je trouve que le mélange des genres n’est pas profitable à la fois à la chaîne (en terme de notoriété et de sérieux) ainsi qu’à la profession de journaliste. Comment s’enorgueillir (ou même assumer) de la diffusion d’un direct de la sorte ? En quoi ce spectacle est-il informationel ?

Par ailleurs, dans la vidéo ci-dessous, le mélange des genres s’inscrit également dans la mise scène utilisée. Soyez attentifs au tout début de la vidéo et vous découvrirez l’utilisation de l’infographie « Priorité au direct » en plein écran. C’est proprement incompréhensible d’utiliser cette mise en scène ci car en plus d’être disproportionné vis à vis de la situation comment cela peut-il encore corroborer par la suite à des événements d’importance eux ?

Une scène très courte de la vie des médias mais qui est symptomatique d’un grand problème de hiérarchisation de l’information et de mise à l’échelle des événements.

http://www.youtube.com/watch?v=CKNUvFvL0dw&feature=player_embedded

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly