Dernières réflexions du poste !
Accueil » Politique » La « pépite » de l’été

La « pépite » de l’été

‘été, comme tout le monde, les médias se reposent et végètent plus qu’ils travaillent, laissant la lucarne continuellement éclairée mais à moindre coût encore qu’à l’habitude. A l’exception notable des retransmissions sportives qui nécessitent des moyens importants, le reste de la grille est inintéressant à quelques exceptions près…

L’exemple de cet état de fait est à chercher dans le journal de « 13 heures « de TF1 de ce 10 août. Exemple fabuleux, il a réussi à me tirer de mon silence cathodique estival. Les faits : comme à son habitude, le journal de 13 heures de TF1 aime à consacrer une large part de ses reportages à ces « petits gens » qui peuplent nos campagnes et les animent de ce folklore français que les touristes viennent massivement découvrir chaque été.

Cette fois-ci, c’est une certaine Ginette sur laquelle les projecteurs de TF1 se sont focalisés. le temps d’un reportage d’une minute trente. Cuisinière et patronne de son établissement « L’hôtel des Mimosas » au Cap Nègre, elle s’est délectée devant les caméras de TF1 de confectionner des beignets de courgettes pour un personnage médiatiquement omniprésent.

Au delà du désintérêt informationnel abyssal de ce reportage, c’est également la posture de groupie de la patronne, la préméditation assumée du reportage (scène filmée avant / pendant puis après) et la gageure donnée à ce reportage par ce personnage qui fait froid dans le dos. C’est reportage est à classer parmi les plus grandes impostures cathodiques et journalistiques. En lieu et place d’un canular il aurait fait office d’un bon produit.

En qualité d’objet informationnel au cœur d’une session d’information, regardée quotidiennement par cinquante pour cent du public présent devant sa télévision, cela est indigne à la fois de ceux qui assument ce reportage dans sa classification journalistique (puisqu’il fait partie d’un journal d’information) et de ceux qui prêtent leur image à une galéjade médiatique de plus.

UNE HISTOIRE DE COURGETTES

Et voici comment Le Monde met intelligemment en lumière les lacunes et l’immaturité de la rédaction de TF1 grâce à son zapping.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly