Dernières réflexions du poste !
Accueil » Arte » Rentrée TV 2010 / partie 1

Rentrée TV 2010 / partie 1

our cette rentrée cathodique de la saison 2010 / 2011, La tête dans le poste vous propose un petit tour d’horizon de la rentrée des différentes chaînes de télévision historiques et de la TNT. Que nous réserve cette nouvelle année dans le poste, réponse dans les lignes qui suivent. Première partie, les chaînes historiques.

> CHAÎNES HISTORIQUES <

TF1

Politique axée principalement sur l’humour et le divertissement. Nombreux spectacles, nouvelles fictions sous forme de comédies et en préparation des jeux ainsi que le retour du divertissement. Des domaines encore en chantier à TF1.

>> Rentrée TF1 <<

France 2

Toujours la fiction sur le service public et sur France 2 plus particulièrement avec la collection « Maupassant« . De l’humour là encore avec la nouvelle émission quotidienne de Laurent Ruquier, « On ne demande qu’à en rire »  et celle de Jean-Luc Lemoine, « Le bureau des plaintes« . Au contraire de TF1, France 2 possède de nombreux jeux à l’antenne et c’est d’ailleurs sur ces derniers que s’axe son avant soirée.

>> Rentrée France 2 (clip vidéo) <<

France 3

Le créneau est à la proximité comme chaque année sur France 3. Privilégier les décrochages régionaux et instaurer pour concurrencer Jean-Pierre Pernault un magazine quotidien à la mi-journée centré autour des régions et des petites histoires qui fourmillent en campagne. Ce programme s’appelle « Direct chez vous » et sera présenté par François Pécheux. Retour également du succès de la série française « Un village français » pour une troisième saison. A vérifier si le succès est encore au rendez-vous.

>> Rentrée France 3 (clip vidéo) <<

Canal +

Canal Plus a choisi de conforter sa bonne forme de la saison dernière en ne modifiant qu’à minima sa grille des programmes (petites retouches pour le « Grand Journal »). A ce jeu de petites retouches, c’est le week-end qui subit les plus grandes transformations. Arrêt de l’émission « Pop Com » de Victor Robert pour retrouver le présentateur aux commandes de « L’autre midi« , le samedi à 11h45 aux côtés de chroniqueurs dont Elise Chassaing. L’autre nouveauté est une nouvelle émission d’actualité, de décryptage caustique menée par Bruce Toussaint le dimanche à 11h45, intitulée « Tout le monde il est beau« . Et pendant ce temps, le « Canal Football Club » s’offre un debrief le dimanche soir après le grand match du soir.

Arte

La chaîne qui de loin propose l’offre de programmes la plus éclectique et surtout qui se permet de traiter à la fois de thématiques fortes tout en optant pour des points de vue inédits. Mais ce qu’il manque à Arte c’est l’audience. Dommage, mais c’est peut être cela la marque Arte, une programmation de qualité pour un public restreint. Il demeure que pour cette rentrée, Arte mise une fois encore sur les technologies numériques avec les développements d’applications Ipad, une chaîne de rattrapage via Youtube ainsi qu’un projet Arte Creative.

>> Rentrée Arte <<

France 5

Pour France 5, peu ou pas de nouveautés en cette rentrée 2010. La chaîne a tenté, avec succès, le pari « C à vous » l’an dernier. Cette dernière revient donc pour une seconde saison avec un bonus quotidien de 20h25 à 20h35. Pour le reste, une offre de documentaires toujours très riche, des rendez-vous installés et performants confirmés et une politique qui s’oriente désormais vers le numérique puis que France 5 est à ce jour la chaîne du Groupe France Télévisions la mieux implantée dans l’univers numérique (via une collection de documentaires notamment).

>> Rentrée France 5 (clip vidéo) <<

M6

M6 où la chaîne qui vampirise complètement l’univers du coaching télévisuel. Cette année encore, la chaîne propose de nombreuses nouveautés. « On ne choisit pas ses voisins » (le titre parle de lui-même), « Zéro de conduite« , « Votre maison cache un trésor » ou « Les experts c’est vous » font intégralement partie de ce genre dominant à l’antenne de M6, tout cela est à découvrir dans les mois qui viennent. En terme de divertissement, la chaîne a décidé de faire reposer « Nouvelle Star » pour tester sur son antenne « X Factor » précédemment diffusé sur sa filiale TNT, W9. L’information comporte elle aussi un changement avec la présentation en tant que titulaire de Xavier De Moulins en lieu et place de Claire Barsacq pour le « 1945« , lequel subit quelques modifications dans le fond et la forme.

>> Rentrée M6 <<

Dès demain, retrouvez ici les principales informations concernant la rentrée des chaînes de la TNT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly