Dernières réflexions du poste !
Accueil » Général » En mode auto-tune

En mode auto-tune

autotune

uto-tune, voici un mot que vous connaissez peut-être mais dont sans doute vous allez encore plus largement entendre parler dans les mois à venir. Le principe, électronique à l’origine, est actuellement utilisé dans le détournement de vidéos télévisées dans le but d’en produire de courtes chansons humoristiques. Une nouvelle écriture ludique de l’actualité en quelques sortes.

De très nombreux exemples existent actuellement sur Internet (voir quelques uns en fin d’article) et comme pour toutes les nouvelles tendances qui vont déferler en télévision, le net est la pouponnière idéale du phénomène.

Comment cela fonctionne ? Prenez une vidéo plus ou moins anodine, faites la visionner par esprit créatif et malin qui la rendra drôle, décalée et unique. De ce fait, une vidéo considérée comme anodine dans l’univers d’Internet devient un véritable succès électronique que chacun s’échangent.

En quoi consiste la manipulation ? Tronçonner la vidéo et les mots associés pour les redistribuer sur une bande son rythmée. Le texte initial demeure pour partie mais l’accent comique prend largement le dessus.

En France, Canal + a été la première chaîne à user de ce phénomène dans la nouvelle émission dominicale « Tout le monde il est beau« . Dans une veine similaire, mais ne faisant pas totalement de la mode de l’auto-tune, W9 lance prochainement son « JT agîté » où un rappeur va revisiter à sa manière l’actualité. Dans les mois à venir, la mode va sans doute s’initier dans de nombreux programmes et devenir la nouvelle forme de pastille humoristique du moment.

Ci-dessous, le célèbre auto-tune du Yosemitebear Mountain Giant Double Rainbow (vidéo originale puis auto-tune).

Un auto-tune tiré d’un fait divers (vidéo originale et auto-tune).

Ci-dessous, quelques autres auto-tunes trouvés sur le site des Gregory Brothers.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly