Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » Arthur et la communication

Arthur et la communication

arthur_cbs

u comment un animateur de télévision qui divise régulièrement l’opinion des téléspectateurs a réussit un coup de maître en matière de communication. Inédit dans l’univers du PAF, ce tour de force est à saluer et donne l’occasion de revenir sur son élaboration et ses retombées.

Arthur, c’est un nom qui a sévit de longues années durant à la radio avant de devenir un animateur incontournable à la télévision. De France Télévisions à TF1, Arthur s’est fait une très belle notoriété même si le personnage est toujours resté moyennement apprécié par un frange de téléspectateurs.

Néanmoins, au cours des années, entre succès comme animateur mais également comme producteur (vice président de Endemol), l’homme de télévision s’est régulièrement lancé de nouveaux défis. Après la scène (et ses deux spectacles), c’est par l’intermédiaire d’un retour à la télévision sur la chaîne Comédie qu’Arthur a de nouveau fait parler de lui.

Depuis le 8 novembre, il anime « Ce soir avec Arthur » tous les lundis soirs en première partie de soirée. Talk show à l’américaine, Arthur a très vite trouvé sa place dans ce programme et son investissement dans celui-ci est indéniable (cf. générique de l’émission).

Mais c’est à présent que l’histoire prend une tournure tout à fait pertinente en terme de stratégie de communication. En effet, outre atlantique, un dénommé Craig Fergusson, animateur du late show « The Late late show » sur CBS accuse l’animateur français de plagiat et le menace, avec sa verve habituelle, d’un procès. Pour fonder son accusation, Craig Fergusson propose un parallèle entre les deux génériques et quelques séquences extraites de ces deux programmes.

Un petit jeu de réponse par émission interposées se met en place où Arthur propose un nouveau générique très « franchouillard » avant que le même Arthur ne se rende directement à Los Angeles pour être à son tour l’invité du « Late late show« .

Maintenant que toute cette histoire est résumée, il est intéressant de s’interroger sur les raisons véritables qui ont poussé ces deux émission (de dimensions diamétralement opposées) à s’auto-créer de l’émulation. En effet, quel intérêt peut bien avoir CBS à faire connaître son émission en France, quel en est l’intérêt ? A première vue, il n’y en a aucun. En tous cas à court terme il n’y en a pas. Mais avec Arthur, il est toujours intéressant de garder un œil sur cette société « Satisfaction, the television agency » qui produit cette émission (et d’ailleurs bientôt une nouvelle émission de l’animateur sur TF1) et qui pourrait prochainement refaire parler d’elle. En tous cas, c’est le sentiment qui se dégage de cette première mise en scène.

Car dans le déséquilibre de puissance et de notoriété des deux protagonistes de cette affaire, je ne suis pas certain qu’Arthur et tout son talent de communicant ne soit pas prochainement de nouveau en scène dans un projet franco-américain.

Il demeure que cette opération de communication restera comme un coup de maître, avec une parfaite maîtrise de l’effet de buzz et une relance parfaitement rythmée de la mécanique de cette blague. Et sur ce point particulier, beaucoup de productions françaises devraient en prendre exemple.

Ci-dessous, toutes les vidéos correspondant à chaque étape de cette communication :

GÉNÉRIQUE D’ORIGINE DE « CE SOIR AVEC ARTHUR »

ICI

PREMIÈRE INTERVENTION DE CRAIG FERGUSSION DANS LE « LATE LATE SHOW »

http://www.youtube.com/watch?v=zZf83NG4X-c

« NOUVEAU » GÉNÉRIQUE DE « CE SOIR AVEC ARTHUR »

http://www.youtube.com/watch?v=43AkSKOkG-o

PASSAGE D’ARTHUR DANS LE « LATE LATE SHOW »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly