Dernières réflexions du poste !
Accueil » M6 » Bienvenue dans la télévision 2.0

Bienvenue dans la télévision 2.0

x_factor_logo

epuis quelques semaines M6 propose tous les mardis soirs « X Factor« , adaptation d’un format britannique dont la première saison avait été diffusée sur W9 (filiale du Groupe M6) en 2010. Profitant de l’occasion pour faire reposer « Nouvelle Star » M6 a également, par l’intermédiaire de « X Factor« , mis en place tout un dispositif interactif inédit pour un programme de ce genre en France. Petit tour d’horizon.

Pour cette seconde saison l’accent a été clairement mis sur Internet au travers de différents systèmes qui permettent d’apprécier le programme à la manière de ce qu’un téléviseur connecté sera susceptible de proposer d’ici quelques temps.

En effet, l’interface Internet de l’émission est très complète et propose tout une gamme de contenus alternatifs qui gravitent autour de l’objet central qu’est l’émission télévisée de M6. Au premier rang desquelles une seconde émission diffusée en parallèle, exclusivement sur Internet et qui se concentre sur les coulisses de l’émission (recueil des réactions des candidats et des proches, préparation des candidats, des éléments de décors, etc.). Cette seconde émission, permet aux internautes / téléspectateurs de changer quand ils le souhaitent entre version plateau et version coulisse (cf. captures d’écrans avec la seconde émission en mini fenêtre en haut à droite) par un simple clic.

Par ailleurs, après chaque performance sur scène, une sorte de bibliothèque numérique (à droite sur les captures d’écran) se rempli d’un nouvel élément que l’on peut immédiatement regarder de nouveau. Il s’agit là d’un principe de télévision de rattrapage en direct, très efficace et qui une fois encore permet de construire son programme comme on le souhaite.

Ce dispositif Internet n’apporterait pas tout son intérêt si l’interactivité n’était pas présente. Dans le cas qui nous occupe ici, elle est judicieusement incarnée par un système de vote en direct de chacune des performances actuellement à l’antenne. Outil de retour direct de l’attention des téléspectateurs mais également de leurs envies, leurs goûts, etc. Très efficace comme manière de communiquer avec le public d’opter pour l’univers du ludique.

Par ailleurs, couplé avec ce dispositif de vote en direct, un système de commentaires en direct est mis en place. Qu’il s’agisse de suivre les fils de discussions Facebook ou Twitter, tous les événements de la soirée sont en permanence commentés, appréciés ou dépréciés par un public captif.

Maintenant que tous ces éléments ont été présentés, il s’agit de se rendre compte de l’opportunité incroyable que tout cela est capable de représenter. La télévision ne se consomme plus de manière linéaire et l’exemple abordé ici est dans le droite ligne de ce phénomène. Noter en direct, partager ses impressions avec sa communauté, avoir accès aux coulisses, reprendre ses meilleurs moments quand bon nous semble. L’émission « X Factor » ne se présente plus du tout comme monolithique, chaque téléspectateur est susceptible de créer son propre méta-programme, celui qui va le plus répondre à ses attentes, à ce qu’il veut revoir, revoir, celui où la temporalité n’a plus de sens puisque les blocs se regardent selon l’envie et non selon le déroulé.

Par ailleurs, ces outils (votes en direct et commentaires) offrent une sorte de pouvoir démiurge aux téléspectateurs qui par leurs remarques et réflexions sont susceptibles d’agir au cœur même du programme. D’autant plus que dans le cas de « X Factor » l’émission est en direct donc il ne serait pas du tout impossible que suite à une séquence mal perçue par le public (liée aux réflexions publiées sur le site), la suite du programme tente de rattraper le coup en modifiant quelques éléments à venir.

En guise de conclusion, l’exemple présent est tout à fait symptomatique de ce à quoi la télévision de demain va nécessairement ressembler. D’un schéma figé d’une offre de programme devant répondre à la demande du public nous sommes passés d’offreS de programmeS répondant aux demandeS du public. Ou quand regarder la télévision ne se contentera plus d’un écran mais bien de deux, celui de l’action et celui de la contemplation, bienvenue dans la télévision 2.0.

CAPTURES D’ECRAN DE « X FACTOR » VIA LE SITE INTERNET XFACTOR.FR

xfactor1(cliquez pour voir en taille réelle)

xfactor2(cliquez pour voir en taille réelle)

5 commentaires

  1. la technologie doit encore être mise au point car ne marche pas encore avec tous les navigateurs mais sinon le principe est vraiment bien

  2. l’interface de l’émission est vraiment géniale

  3. Très bon article ! merci ! Je bosse actuellement sur un mémoire dans le cadre de mon master 2 production audiovisuelle, ton article est une très bonne source d’inspiration pour moi, tu sera évidement cité dans les sources !

    Alexis (une autre petite main de l’industrie audiovisuelle!)

  4. @ Paul : ce ne sont que des premières expériences en France, mais je trouve que l’initiative est à saluer et ne pourra que s’améliorer

    @ Gestivert : Je trouve également l’utilisation de l’interface assez intuitive

    @ Alexis : Ravis de lire que mon article t’as intéressé et que tu vas le citer. A tout hasard, quel est ton sujet de mémoire ? A bientôt « petite main de l’industrie audiovisuelle »

  5. @jotbou, Mon mémoire traite des nouvelles manières de consommer la télévision et des répercussions que cela entraîne sur l’industrie. Vaste programme…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly