Dernières réflexions du poste !
Accueil » Canal + » Rentrée TV 2011 (3)
Rentrée TV 2011 (3)

Rentrée TV 2011 (3)

Ca y est la rentrée cathodique a définitivement sonnée. Après une période estivale qui s’est avérée comme à l’habitude pauvre en terme de programmes, cette rentrée suscite l’intérêt à plusieurs titres et notamment du côté de France Télévisions mais pas uniquement, petit tour d’horizon des nouveautés prochainement à l’antenne… PARTIE 3.

CANAL +

> LA NOUVELLE ÉDITION :

Ali Badou prend les rênes d’une nouvelle formule de « L’Édition Spéciale ».

> LE NEWS SHOW :

Le News Show revient en formule hebdomadaire le samedi à la mi journée.

> LE PETIT JOURNAL :

Nouvelle formule, indépendante du « Grand Journal », diffusée du lundi au vendredi de 20h05 à 20h25. La première partie sera similaire à ce qu’était le « Petit Journal » auparavant, tandis que la seconde partie accueillera un invité par soir.

FRANCE 5

> ENTREE LIBRE :

Dix-neuf minutes quotidiennes (dès 20 heures, du lundi au vendredi) dédiées à l’actualité de la culture ! C’est non seulement rendre compte de l’état de notre société, mais aussi de ce qui la vivifie et l’élève. Laurent Goumarre souhaite un magazine engagé, sans concession. Ses choix sont revendiqués, assumés… et il sera possible de ne pas être d’accord avec lui ! Le magazine n’a que faire de la « branchitude » comme de la « ringardise » et s’autorise des excursions dans tous les domaines : théâtre, arts plastiques, BD, musique, design, architecture, opéra, danse, cultures urbaines, cinéma, mode, scène, expositions, festivals, Web… Des enquêtes, des confrontations, des polémiques, des coups de cœur viennent nourrir ce nouveau programme.

> LES UNS, LES AUTRES :

Juan Massenya va partir à la rencontre de Français de tous horizons dans le but de mieux cerner la société française d’aujourd’hui. Chaque émission mettra en avant les grands moments de la vie – s’unir, se loger, avoir un enfant… – en s’attardant sur les bonheurs, les ruptures, les choix, les contradictions… Loin des idées reçues, Les Uns, les autres brossera le portrait d’une France dans toutes ses diversités. Un état des lieux des cultures, des mentalités, des pratiques, des habitudes et des tendances émergentes. Magazine d’une durée de 52 min. Diffusion : à partir du 9 octobre le dimanche à 19 heures sur France 5.

> LE GRAND WEBZE :

Magazine mensuel de 70 minutes, Le grand webzé sera diffusé à partir du 28 octobre. A un horaire très tardif, en troisième partie de soirée sur France 5. Présentateurs : François Rollin et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie). Dans une ancienne cartonnerie industrielle transformée pour l’occasion en plateau de télévision, François Rollin et Vinvin revisitent l’actualité avec le ton décalé qui leur est propre. En compagnie de chroniqueurs plus ou moins farfelus et d’invités « qui viennent là sans raison », les deux compères sont connectés avec le monde par l’intermédiaire des messages que leur postent les téléspectateurs sur les sites Web et les réseaux sociaux : connexion 3.0 assurée !

> ON N’EST PAS QUE DES COBAYES :

Agathe Lecaron va animer un magazine le vendredi sur France 5. Dès le 7 octobre à 20h35. Son nom : On n’est pas que des cobayes. Avec Vincent Chatelain, David Lowe et… James le mannequin. Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires.

> 2012, LES GRANDES QUESTIONS :

Chaque mois, Franz-Olivier Giesbert offrira un éclairage philosophique sur les grands thèmes de la campagne présidentielle. En compagnie d’intellectuels et de philosophes, l’émission révèlera ce qui se cache d’essentiel derrière les grandes questions « abstraites » que posent la justice, la sécurité, la laïcité, la morale, l’identité, la liberté, l’égalité… Le magazine 2012 : les grandes questions sera à chaque fois réalisé dans un lieu différent, en résonance avec le thème traité.

> 200 KILOMETRES A LA RONDE :

Dans 200 kilomètres à la ronde, une série documentaire de 6 x52 minutes, nous suivrons 5 familles qui vont devoir vivre et se nourrir avec des produits fabriqués dans un rayon de 200 kilomètres. Avec Eglantine Emayé.

> NUS ET CULOTTES :

Partir nus d’une forêt de la Drôme et aller jusqu’en Corse pour faire du parapente. C’est le défi culotté que se sont lancés deux aventuriers intrépides, Nans et Mouts. Par le biais de cette quête improbable, ils vont présenter au grand public une nouvelle vision de la nature, de l’homme et du voyage.

> MA VIE D’ARTISTE :

Ma vie d’artiste est, dès le jeudi 15 septembre, un nouveau magazine hebdomadaire tout-images qui suit l’évolution et les aventures de créateurs. Qu’elles soient collectives ou individuelles, les histoires s’entrecroisent à la manière d’un feuilleton. Pour chacune, Ma vie d’artiste raconte les moments de doute, les échecs ou les succès — la création en marche.

> METRONOME :

Ecrite par Lorànt Deutsch et réalisée par Fabrice Hourlier, la série documentaire adaptée du best seller Métronome. Cette série documentaire en quatre volets invite à revisiter deux mille ans de l’histoire de notre capitale. L’acteur — désormais également écrivain —, guide lui-même les téléspectateurs dans ce voyage à travers le temps. Au détour d’une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de Paris, il révèle les secrets de la ville, son prestigieux passé et également celui de notre pays.

> ARTZOOKA :

Magazine original, Artzooka ! entend montrer aux enfants que l’art est partout. Il suffit simplement de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure. Présenté par Mark Antoine dès le 3 septembre sur France 5 (le mercredi à 8h10, le samedi à 8h25), ce rendez-vous encourage les enfants à être créatifs et propose, de manière ludique, rythmée et simple, de reproduire des objets de toutes sortes en utilisant les outils et les technologies les plus divers.

M6

> LAISSE MOI T’AIDER :

« Laisse moi t’aider » est la première émission d’entraide entre deux anonymes. 90 minutes tout en images, sans animateur ni coach, une véritable aventure humaine riche en émotions et en rebondissements … Pour le premier volet de ce nouveau concept à découvrir prochainement sur M6, deux femmes, liées par une histoire commune, vont durant huit jours partager une aventure humaine extraordinaire qui va bouleverser la vie de l’une et marquer à jamais celle de l’autre…

> FACE A L’ACTU :

Il s’agit d’un magazine d’info présenté par Marc-Olivier Fogiel, basé sur cinq interviews-vérité. Politique, sport, faits divers, société… Tous les domaines seront abordés en recevant aussi bien des personnalités que des inconnus qui ont marqué l’actualité dans la semaine. Les interviews iront au fond des choses, jusqu’à durer quinze minutes tout en évitant l’écume.

> 16 ANS ET BIENTÔT MAMAN :

Pour mieux comprendre l’impact d’un tel événement, pour un documentaire en trois parties de 70 minutes, et destiné à M6, nous allons suivre pendant un an la vie de cinq adolescentes qui, volontairement ou accidentellement, vont devenir mère à l’âge de l’insouciance. Comment vont-elles vivre leur grossesse et quelle sera la réaction de leur entourage ? Quel impact aura l’arrivée d’un nourrisson dans leur vie, alors que ces jeunes mères sortent à peine de l’enfance ? Comment vont-elles assumer au quotidien leurs nouvelles responsabilités à l’âge où leurs amis découvrent à peine la vie ?

> LE BUS :

Combien de temps arriveront-ils à se supporter les uns les autres ? Sept binômes (amis, frères, parents…), qui ne se connaissent pas, font un voyage organisé en bus pendant sept semaines à travers l’Europe et l’Afrique du Nord. Un beau voyage plein de découvertes, une véritable aventure humaine. Comme dans bon nombre de voyages en groupe, les tensions ne tardent pas à empoisonner l’atmosphère. Les duos qui dérangent sont exclus du voyage par les autres participants et sont alors remplacés par un nouveau binôme. Rires, larmes, tensions sont au programme de ce voyage pas comme les autres, promet le diffuseur.

> PATRON INCOGNITO :

Pour la 1ère fois en France, un patron va tenter une expérience incroyable et participe à l’adaptation français,e pour M6, d’Undercover Boss. Il va redescendre en bas de l’échelle et travailler 1 semaine dans son entreprise, incognito. Il va abandonner son statut de PDG et son confort de vie pour redevenir un simple apprenti dans sa propre entreprise. Pour passer incognito parmi ses employés, il va se métamorphoser et changer d’identité. Pendant 5 jours, il sera sous couverture et va apprendre un métier par jour. A tout moment le patron risque d’être reconnu. Il sera formé par 5 salariés différents mais ces derniers ne savent pas que c’est leur patron à qui ils donnent des ordres !

> LA BELLE ET SES PRINCES… PRESQUE CHARMANTS :

Une magnifique célibataire souhaite trouver l’amour et pense participer à une classique émission de rencontre.Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va vivre l’expérience de sa vie en rencontrant des hommes aux physiques… presque parfaits. Des hommes sur lesquels elle ne se serait jamais retournée auparavant, mais aux grandes qualités humaines. Elle va apprendre, avec eux, à aller au-delà des apparences. Mais surprise !… À mi parcours, d’autres prétendants vont la rejoindre pour la séduire : de redoutables playboys rompus aux conquêtes féminines ! Comment vont-ils s’y prendre pour conquérir son cœur ? L’appel du corps sera-t-il plus fort que l’appel du cœur ? Qui choisira-t-elle ? Et si elle trouvait l’amour là où elle ne l’avait jamais imaginé ?

> INVENTIONS, MADE IN FRANCE :

Vous avez une idée que vous trouvez révolutionnaire ? Vous avez imaginé une invention qui peut changer le quotidien ? Et si l’on vous offrait la possibilité de peut-être faire fortune grâce à votre invention ? En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées : la machine à coudre, la carte à puce, la poêle antiadhésive, le stylo à bille, etc. Toutes ces inventions, petites ou grandes, sont françaises. Elles ont toutes un point commun : elles ont bouleversé notre quotidien et changé la vie de leurs inventeurs ! Un jury de professionnels va partir à la recherche des idées les plus surprenantes et des inventions les plus remarquables de France, qui ont pu jaillir de l’esprit d’inventeurs confirmés ou de créateurs en herbe. L’occasion de rencontrer un nombre étonnant d’hommes et de femmes convaincus d’avoir trouvé LA bonne idée. Ils sont tous persuadés que leur invention est promise à un grand succès et qu’elle va changer leur vie.

> LE CHEF EN FRANCE :

Dans cette nouvelle collection à découvrir prochainement, le chef cuisinier part à la découverte des traditions culinaires françaises. Dans chaque épisode, au volant de son side-car, le chef prend la route pour nous faire découvrir une nouvelle région et s’invite chez des personnages emblématiques, participe à leur vie quotidienne de pêcheur, d’agriculteur, de restaurateur ou encore de simple cuisinier passionné. Et, que ce soit au bord de la route, au milieu des champs, ou encore en pleine mer, Cyril Lignac cuisinera à l’instinct les produits qu’il découvrira, à travers des recettes simples. Mais attention, à la fin de la semaine, c’est jour de marché et jour de banquet final. En effet, après avoir découvert les produits locaux et appris les spécialités régionales, Cyril Lignac remercie ses hôtes avec un menu très spécial. Il va les surprendre en réinterprétant à sa manière recettes et produits régionaux.

> SI VOUS SAVIEZ… :

Cinq Français partent à Madagascar pour expérimenter les très dures conditions de production des aliments qu’ils consomment en France au quotidien. Ils vont travailler en usine et vivre comme les ouvriers des industries du thon, de la crevette, du poivre, de la vanille… Embourbés dans des rizières infestées de moustiques, malades sur des chalutiers surchargés de poissons, stressés par des cadences de travail impossibles, ces cinq Français vont nous faire découvrir l’envers méconnu de la chaîne alimentaire.

> MAIGRIR A TOUT PRIX :

Dans « Maigrir à tout prix », nous allons vivre pendant un an dans l’intimité de femmes, d’hommes et d’adolescents qui ont décidé d’entamer le dur combat contre les dizaines de kilos qui leur gâchent la vie. Pour eux, les enjeux sont de taille : réduire les risques qu’ils font peser sur leur santé, recréer des liens autour d’eux, séduire à nouveau, retrouver une mobilité physique ou encore une activité sexuelle. En un mot : revivre. Mais lorsque la nourriture est devenue une béquille indispensable pour lutter contre les angoisses et le mal de vivre, est-il possible de gagner un combat contre soi-même ? Sauront-ils éviter la rechute ?

Merci au Blog TV News pour les pitchs d’émissions.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly