Dernières réflexions du poste !
Accueil » France Télévisions » La campagne à vélo

La campagne à vélo

la_campagne_a_velo

l’occasion de l’élection française du printemps prochain, tous les médias confondus lancent leurs opérations spéciales afin de faire vivre “au plus près” et surtout “comme personne” cette élection fatalement “décisive” (eh oui les argumentaires de promotion ne varient pas beaucoup d’année en année). Cependant, coup de projecteur sur un projet porté à la fois par France Télévisions (France TV Info), France Bleu et Rue 89, le web documentaire “La campagne à vélo”.

« La campagne à vélo” c’est avant toutes choses un projet qui n’est diffusé qu’en exclusivité sur Facebook ce qui pour le groupe de télévision public représente une grande nouveauté. Puisque jusqu’à l’heure actuelle, France Télévisions n’utilisait Facebook et les réseaux sociaux uniquement comme un moyen de promotion et de résonance de ses productions antenne et non comme vecteur premier de communication.

Le dispositif de ce projet est assez simple, deux journalistes parcourent la France à vélo (3500 km) du 6 février au 6 mai prochain. Leur objectif étant de recueillir les sentiments de tous ces français qui votent… ou pas ! De quoi est concrètement fait leur quotidien, quelles sont leurs vraies préoccupations de terrain, comment accueillent ils cette équipe de journaliste pas comme les autres et comment cela peut-il influencer dans la manière de recueillir les informations.

Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver tout au long de ces trois mois de voyage qui dans la forme peuvent se rapprocher d’un programme comme “J’irai dormir chez vous”. Ce qui est intéressant dans la tenue de ce dispositif repose dans les différents types d’interactions mises à disposition des internautes. En effet, au choix, les internautes auront la possibilité de suivre le parcours minute par minute à l’aide d’une carte avec géolocalisation des cyclistes, qui permettra également de retrouver l’ensemble de leurs tweets postés tout au long de leur parcours. C’est d’ailleurs, au travers des réseaux sociaux que l’interaction la plus dense aura lieu, puisque la diffusion de leur récit de voyage ne se fera qu’au moyen de la diffusion Facebook tandis que leurs humeurs instantanées seront quant à elles diffusées (le plus souvent) via le hashtag officiel de l’aventure. Enfin, le dispositif multiforme sera complété par une partie terrain à la fois constituée des rencontres impromptues réalisées par les journalistes (Alexis Monchovet et Raphaël Krafft) ainsi que par des rencontres sollicitées depuis internet par des internautes curieux de rentrer en contact avec cette expédition inédite et voulant prendre part concrètement dans l’aventure, en apportant une logistique mais surtout en partageant leur point de vue vis à vis du sujet développé tout au long de ces trois mois.

Maintenant que ce projet est présenté, il s’agit de considérer ce projet comme une nouvelle forme d’écriture dans le sens où la construction de ce récit est totalement en phase avec un avancement physique des protagonistes dans leur parcours. A chaque instant, l’internaute peut avoir accès aux données de géolocalistaion qui lui permettent dans un premier temps d’effectuer sa propre interprétation de l’aventure avant même que les récits vidéos ne viennent mettre en scène ceux-ci. Par ailleurs, l’écriture de ce récit telle qu’elle se présente à l’heure actuelle facilite et incite l’internaute à venir partager et interagir concrètement au cœur du récit. En somme, il s’agit du projet qui se déplace au pied des habitations et non des habitants qui vont à sa rencontre. Enfin, le dispositif technique réduit de ce projet donne une plus grande importance aux habitants rencontrés au quotidien puisque ceux-ci vont être interrogés dans leurs lieux d’expression, dans des périodes sans doute plus longue que pour un simple sujet de journal télévisé et enfin vont être sollicités pour apporter leur aide à la bonne conduite du projet. Bref, « La campagne à vélo » ou quand le webdocumentaire interactif plonge allégrement dans la dimension participative de terrain.

BANDE ANNONCE, « LA CAMPAGNE A VELO » >> ICI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly