Dernières réflexions du poste !
Accueil » EN DIRECT DE LA SOCIAL TV » « Plus belle la vie » découvre le web

« Plus belle la vie » découvre le web

logo_plus_belle_la_vie

tonnament, “Plus belle la vie” n’avait jamais encore beaucoup utilisé le web et en particulier les réseaux sociaux pour densifier ses relations (déjà très fortes) avec la communauté de téléspectateurs. Depuis peu, c’est chose faite et avec un certain succès semble-t-il.

C’est en effet, seulement depuis le 9 février dernier que la production s’est décidée à lancer une page fan officielle sur Facebook. Jusqu’à présent, ce terrain était laissé à une myriade de pages fan amateurs. Le serivce était sans doute ardamment attendu par le public puisque un petit mois après la mise en ligne de cette page, ce sont dors et déjà environ six cents mille personnes qui suivent les péripéties du programme via ce service.

Sur Twitter, les services sont également très récents et pour l’instant la communauté reste relativement restreinte mais tout ceci devrait bouger dans les semaines à venir. Par ailleurs, au rayon des nouveautés, on peut citer l’application smartphone dédiée, un mini journal d’info et deux petites webséries (en semaine et le week-end) pour parfaire la panoplie. Tout ceci encadrant le lancement de la nouvelle version du site web.

Ainsi, “Plus belle la vie” semble enfin vouloir se décider à utiliser le vivier considérable de fans que la série a généré. Car ce viver est en effet considérable. Huit d’années d’existence à l’antenne, une diffusion quotidienne (et parfois des épisodes spéciaux en première partie de soirée), plus de cinq millions de téléspectateurs en moyenne, n’en jetez plus. Et pourtant, il aura fallu attendre le début de cette année 2012 pour que les prémisses d’interactivité surviennent.

Par ailleurs, ce qui est actuellement fait est un bon début mais la série offre de nombreuses autres passerelles qui paraissent inexploitées ou encore bien peu optimisées. Un exemple, sur le site officiel, une rubrique est dédiée à la “Mode” où de nombreux vêtements ou accessoires visibles dans la série sont répertoriés. Les références commerciales sont indiquées mais aucune partenariat avec une ou plusieurs enseignes vient proposer à l’internaute d’acquérir en direct les produits. D’ailleurs, cette section “Mode” est en parallèle d’une autre section quant à elle intitulée “Boutique”, ce qui ne paraît pas très lisible et efficace.

Quant aux interactions avec les utilisateurs, elles sont pour le moment cantonnées au recueil des impressions alors qu’un dispositif plus immersif où l’internaute pourrait agir concrètement sur un élément scénaristique a toute légitimité a être mis en place.

Bref, “Plus belle la vie” a encore beaucoup de chemin à faire sur le web, les réseaux sociaux et les smartphones afin de faire perdurer l’expérience du mistral auprès d’une population générationnelle large mais sans nul doute accroc et avide de ces immersions dans un univers dont ils ne veulent plus être exclus mais concrètement inclus.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly