Dernières réflexions du poste !
Accueil » EN DIRECT DE LA SOCIAL TV » Under The Thumb / MTV

Under The Thumb / MTV

mtv_under_the_thumb_logo

a chaîne musicale mondialement connue qu’est MTV s’apprête à mettre à disposition courant mars dans sept pays européens une nouvelle application pour smartphone intitulée “Under The Thumb”.

La raison d’être de l’apparition de la chaîne musicale MTV a été celle de s’adresser à la jeunesse, il est ainsi tout à fait normal que ce soit cette même chaîne qui s’adresse aux jeunes au travers de leurs nouveaux modes de consommation de l’information.

Alors que bien des chaînes tentent dès à présent de réduire la distance entre diffuseurs et public, MTV semble pouvoir profiter d’un avantage concurrentiel de poids, la jeunesse de son public. En effet, cette chaîne étant axée sur une population jeune, celle-ci est majoritairement “digital native”, ce qui fait les usages du “multi tasking”, de la multiplicité des écrans et de la fragmentation de la consommation des contenus lui sont communs.

Ainsi, grâce à l’application “Under The Thumb” MTV va sans doute réussir le pari de créer au delà d’une application interactive ce qui va s’apparenter à un réseau social à part entière, lequel aura comme fondement la musique et les vidéos, deux des piliers historiques de la chaîne. Ainsi, grâce à cette application autonome, MTV va pouvoir offrir une meilleure visibilité à ses programmes, densifier son univers et le faire vivre en permanence.

Car, au delà des fonctionnalités de commentaire en direct, de partage d’un programme avec ses amis, etc., la vraie force de cette application est de circonscrire son public dans une application close, évitant ainsi que le public ne puisse être attiré par d’autres contenus issus de la concurrence.

A l’inverse, la très grande majorité des diffuseurs internationaux sont quant à eux obligés de faire alliance avec leurs adversaires pour offrir des contenus et services similaires au sein de services ouverts qui vont leur permettre de toucher (par l’agglomération des diffuseurs au même endroit) un large public.

De manière générale, la banalisation de la social TV est une pratique qui en premier lieu touchera les chaînes de télévision thématiques puisque celles-ci ont, par nature, un spectre de public moins large, leur permettant de développer des applications très ciblées autour d’une population adepte par définition.

CI-DESSOUS, DEUX CAPTURES D’ECRAN DE L’APPLICATION « UNDER THE THUMB » DE MTV (Source : Influencia) Cliquez sur les images pour les agrandir.

under_the_thumb_mtv_1

under_the_thumb_mtv_2

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly