Dernières réflexions du poste !
Accueil » Canal + » Web-App 2012 de Canal +

Web-App 2012 de Canal +

web_app_2012_canal_plus_4

e plus en plus les chaînes de télévision prennent le virage du second écran et de l’enrichissement de l’offre télévisuelle classique. Page fan Facebook, compte twitter, séances de live tweet et encore quelques autres expériences furent testées jusque là. Cependant, Canal + a décidé de mettre en place un tout nouveau dispositif en lien avec son émission politique « Dimanche +« , la « Web-app 2012« .

Décidément, le Groupe Canal + semble vraiment vouloir prendre cette élection à venir comme tremplin pour tester de nouvelles interactions avec le public. Après le Véritomètre lancé il y a peu en partenariat avec Owni et I>Télé, voici la « Web-app 2012« .

L’intérêt de cette dernière est pour une fois véritable et immédiatement quantifiable, apportant une information supplémentaire intéressante. Tandis que pour l’instant, la majorité des interactions avec un second écran se sont soldées par un apport très mince de contenu, ce service ci répond quant à lui à une vraie attente,’ »Le discours politique que l’on est en train de me tenir à la télévision est-il convaincant oui ou non ?« 

Cette application appelée « live vote » (disponible sur smartphones, tablettes et sur le site internet dédié) permet en direct pendant l’émission « Dimanche + » d’évaluer les propos politique à l’aide quatre possibilités : « 100 % d’accord / C’est pas faux / Sceptique / Langue de bois« . Ainsi, sur le site internet de Canal + et en parallèle de la diffusion en direct, les internautes voient apparaître une courbe qui formalise le ressenti des téléspectateurs vis à vis de la parole politique. Un instantané très intéressant dans l’évaluation des thèmes fédérateurs.

Ainsi, une fois ces données collectées, deux manières s’offrent pour consulter ces résultats. Tout d’abord, mixer les deux écrans en direct et regarder alternativement l’émission ainsi que l’évolution de la courbe mais aussi regarder l’émission en différé et choisir les extraits que l’on désire regarder selon l’approbation recueillie à certains instants.

Néanmoins, toute solution n’est jamais hégémonique dans sa conduite et force est de constater que ce dispositif est assez facile à mettre à mal puisque des militants pro ou anti candidat peuvent venir parasiter le système par des appréciations portées par leur militantisme et non leur adhésion ou non à une parole donnée.

Cependant, ce dispositif de « live vote » est à prendre comme exemple, d’une mise en oeuvre 360° d’un programme de télévision puisque chacun des supports sait apporter ses capacités dans l’élaboration d’un univers dense, sans jouer la facilité de la redite mais en promouvant la complémentarité des écrans sans parasitage. Théoriquement, cette expérience répond de fort belle manière à nombre de critères de la social TV et des objets transmédiatiques.

CI-DESSOUS, QUELQUES CAPTURES D’ECRAN DE L’APPLICATION ET DU RENDU DE LA COURBE DU « LIVE VOTE«  (cliquez sur les images pour les agrandir)

web_app_2012_canal_plus_1 web_app_2012_canal_plus_2 web_app_2012_canal_plus_3

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly