Dernières réflexions du poste !
Accueil » Article sponsorisé » La télévision connectée prête à jouer ?

La télévision connectée prête à jouer ?

poker

ésormais, et cela se vérifie jour après jour (et ce n’est pas le dernier MIP Cube de Cannes qui le contredira), la tendance de la télévision passive semble être en passe d’être révolue. Et à l’heure où les plus grands groupes de communication lorgnent de plus en plus vers la télévision pour la rendre interactive, il s’agit également de se poser la question des usages que ces avancées technologiques vont pouvoir amener.

La télévision va devenir interactive, soit. Mais que peut-il se cacher derrière ce terme qui fasse réellement de l’expérience télévisuelle de demain quelque chose de radicalement différent d’aujourd’hui ? L’interaction est en soi une promesse intéressante, encore faut-il définir dans quelle proportion elle pourra s’appliquer et surtout pour quels usages. Car là où sans doute la télévision va gagner beaucoup en expérience ce sera lorsqu’un téléspectateur tranquillement installé chez lui pourra, pendant une émission, devenir un acteur de premier rang de ce programme et agir concrètement dans la conduite de celui-ci.

Avant d’imaginer des dispositifs tous plus improbables les uns que les autres, il s’agit tout d’abord de voir comment l’existant pourrait tout à fait offrir à ces possibilités futures un terrain de jeu idoine. Un exemple qui parait évident de prime abord est sans doute celui du poker. A l’heure actuelle, les émissions de poker telles qu’elles sont faites nous montrent l’ensemble des éléments de jeu. Notre position démiurge provoque ainsi un sentiment de contrôle total de la situation puisque à tout instant nous sommes en mesure d’anticiper la finalité du coup.

Dans un futur plus ou moins proches, il fort probable d’imaginer la captation d’une partie de poker telle que nous la connaissons actuellement à la différence près que grâce à un dispositif interactif, une des chaises de joueur sera laissée libre à un téléspectateur qui depuis chez lui aura loisir à intégrer une table de jeu réputée. Imaginez, comment l’expérience télévisuelle peut s’en trouver profondément modifiée si, dans le cas présent, en allumant votre télévision vous voyez s’afficher la proposition « jouer au poker en ligne » et ainsi intégrer directement l’émission.

Cet exemple paraît être tout à fait compatible avec les futures exigences du média télévision et lorsque l’on voit à l’heure actuelle le succès des parties de poker en ligne, il est peu probable que le gaming ou le casual gaming dans certaines parties d’émissions ne deviennent pas l’un des premiers dispositifs que les technologies de la télévision connectée vont tenter de mettre en place dans les mois et les années à venir.

[Cet article est sponsorisé, je précise par ailleurs que je suis resté totalement libre dans mes propos ainsi dans le sujet traité. Aucune modification ou contrainte éditoriale n’est intervenue. Dès la prochaine publication, reprise des articles non sponsorisés.]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly