Dernières réflexions du poste !
Accueil » EN DIRECT DE LA SOCIAL TV » Direct 360 / France 24

Direct 360 / France 24

l’image de nombre de chaînes de télévision, la chaîne d’information en continue francophone France 24 tente elle aussi de franchir le cap du second écran et plus généralement celui de la social TV grâce à une application numérique innovante.

Dans le cadre de cette réflexion, les équipes de France 24 ont décidé de miser sur une technologie qui n’avait pour l’heure jamais été mise en place en France, le « Direct 360 ». En quelques mots, il va s’agir d’offrir la possibilité aux téléspectateurs à l’occasion des soirées électorales de la chaînes de devenir le propre réalisateur de la soirée.

Pour se faire, au centre de la table où se déroule les débats est installé une caméra qui film à tout instant à 360°. Ainsi, depuis une tablette numérique ou un smartphone (équipés de l’application Direct 360 F24), le téléspectateur a la possibilité de visionner l’image qu’il souhaite, de piloter la caméra et ainsi de se focaliser sur certains intervenants plutôt que sur d’autres. De plus, lorsque l’internaute-réalisateur pointera un intervenant, un contenu additionnel sous forme de biographie expresse présentera chacun des intervenants.

L’idée est somme toute intéressante puisqu’elle permet au téléspectateur de réellement être partie prenante dans la soirée en organisant sa consultation d’information selon son propre choix (mais dans des proportions encore réduites du fait du minimalisme de la solution technique). Cependant, cette solution est davantage à prendre comme un test grandeur nature que comme une véritable expérience de second écran.

Le sillon tracé par cette solution s’avère extrêmement prometteur et les possibilités selon les types d’émission envisagées peuvent être variées. Il s’avère que dans le cas présent, mis à part ce bonus d’information avec les biographies expresses, l’intérêt de cibler un interlocuteur plutôt qu’un autre ne semblait pas être détermina nt mais l’initiative est à saluer.

Néanmoins, voir des projets comme celui du « Direct 360 » arriver sur les écrans dénote d’un passage d’étape dans l’appropriation par les chaînes de télévision d’un nouvel univers narratif que d’autres ont plus ou moins de mal à mettre en place. L’expérience télévisuelle va nécessairement sortir de son unique hublot pour conquérir les nouveaux usages et les nouveaux moyens d’expression, ce n’est à présent même une question d’ordre technique mais une question d’ordre décisionnelle de la part des responsables de chaîne.

Mais l’on sait que c’est petit à petit, et avec ce genre d’initiatives, que la crainte et l’appréhension laisseront définitivement place à la conquête de nouvelles expériences et à une ouverture beaucoup plus large à toutes ces technologies.

PS : l’expérience « Direct 360 » est renouvelée par France 24 à l’occasion de la soirée électorale des Législatives, mais vous pouvez dès à présent tester vous même cette technologie en profitant du replay « Direct 360 » de France 24 de la dernière soirée électorale.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly