Dernières réflexions du poste !
Accueil » EN DIRECT DE LA SOCIAL TV » Le nouveau M6 Replay

Le nouveau M6 Replay

l y a quelques jours, M6 a dévoilé son nouveau système de télévision de rattrapage. Une première version avait été mise en ligne en 2008. Désormais, cette seconde version met en avant tous les outils de la social TV et du second écran.

Il y a de nombreux mois que la social TV et les technologies du second écran deviennent un point de préoccupation constant pour tous les responsables des chaînes de télévision ainsi que du côté producteur.

Comment garder l’audience captive et répondre aux nouveaux modes de consommation de la télévision. Alors que beaucoup continuaient à réfléchir à des solutions qui puissent correspondre à ces nouveaux besoins, M6 vient de sortir la seconde version de son système de rattrapage qui intègre généreusement les solutions pour envisager la télévision du futur.

Dans les grandes lignes, ce nouveau replay (coupé avec l’application « Devant ma TV ») va permettre d’obtenir un service de second écran qui concrètement va se manifester par l’apparition de contenu additionnel en temps réel (via des audio-tags) lors de la diffusion d’une émission. Recette en direct et en simultané de la diffusion antenne ou autres, les exemples de contenus complémentaires seront nombreux et vont pouvoir s’adapter à tous les types de programmes. Une système de recommandation sociale qui fera en sorte que maintenant dès que vous regarderez une émission, votre communauté en sera tout de suite averti (cette solution ne paraît pas être la plus pertinente par l’aspect flicage qu’elle engendre même si la viralité est importante). Enfin, vous pourrez débuter le visionnage d’une émission sur un écran pour la poursuivre sur un suivant et ce naturellement puisque chaque écran (télévision, smartphone, tablette, ordinateur) sera couplé au service et sera adapté à chacun des usages (notamment en terme de contenu).

Bref, M6 frappe très fort dans le monde de la social TV et du second écran avec cette mise à jour de leur replay et la mise en place de « Devant ma TV ». En somme, telle que nous est présentée cette évolution, elle tend à répondre à quasiment toutes les attentes que la télévision de demain va demander. Dès lors, la question demeure quant à la production de contenu adéquat. Car à présenter un dispositif qui techniquement offre de nombreuses possibilités, il demeure que celui-ci doit être nourri de contenu pour offrir la pleine mesure de ses capacités et dans la situation actuelle cela va demander une véritable révolution dans le mécanisme de production qui va non seulement devoir penser la production initiale et centrale à destination de la télévision mais également diversifier ses contenus et son contenu pour offrir à chaque écran le contenu adéquat qui remplira ce besoin d’expériences nouvelles.

En résumé, la technologie développée pour M6 est tout à fait remarquable et va sans nul douter doper le domaine et stimuler la concurrence dans ce sens. Néanmoins, c’est désormais du côté de la production que l’évolution va devoir s’opérer pour que la mue vers la télévision 2.0 soit achevée. La question est donc, quel producteur s’attaquera au premier à un contenu densément 2.0 ? Réponse dans quelques semaines sans nul doute.

Plus d’infos sur le nouveau M6 replay ici.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly