Dernières réflexions du poste !
Accueil » Politique » Une série réalité parmi d’autres ?

Une série réalité parmi d’autres ?

Depuis plusieurs jours, l’examen de la loi relative au mariage pour tous maintient l’Assemblée Nationale éveillée une majeure partie du jour comme de la nuit et dans son sillage, une frange non négligeable de téléspectateurs se passionnent pour les passes d’arme et autres débats qui entoure ce projet de société en Une de l’actualité depuis de nombreuses semaines.

Ce projet de loi, au delà des débats qu’il suscite dans l’opinion (et dont ce blog n’est pas du tout le lieu pour en débattre) a permit à une chaîne de télévision de tirer son épingle du jeu. En effet, qui jusqu’à il y a deux semaines de cela connaissait réellement l’existence de la chaîne de télévision LCP, La Chaîne Parlementaire ? Aujourd’hui il ne faut pas non plus croire que sa notoriété est devenue en un instant tout à fait considérable mais il demeure indéniable que à la vue du suivi que suscite l’examen du texte de loi, cette chaîne profite ici d’un effet d’aubaine remarquable.

Mais si LCP bénéficie d’une mise en avant toute particulière en ce moment, il est également intéressant de se questionner sur les raisons qui poussent un public qui d’ordinaire ne regarde pas cette chaîne à le faire. Tout d’abord le sujet est concernant, avec des forts clivages et implique un impact concret et visible dans la société (à défaut d’une réforme économique qui dans la bataille d’experts et de chiffres qu’elle provoque ne remporte jamais l’adhésion massive des citoyens). Ensuite car ce texte, déchaînant les passions, présente l’hémicycle de l’Assemblée comme une arène romaine où se livre à la suite une série de combats, sous les encouragement et dénigrements des députés ainsi que d’une partie du public devant sa télévision.

Enfin, et cette dernière donnée est proprement télévisuelle, il s’agit de vivre ce moment républicain à la manière d’une série réalité. Ces députés sont de vrais députés dont le métier consiste à faire la loi, le projet de loi est un vrai projet de loi qui s’il est voté sera effectivement appliqué dans la vie courante mais la manière dont le texte est discuté regorge d’éléments scénaristiques propres aux séries. Des personnes fortement identifiés aux convictions appuyées sur lesquels vont reposer la trame générale de cette histoire. Des seconds couteaux aux dents longues, qui ne se privent pas de quelques saillies (sciemment) non maîtrisées et enfin un élément perturbateur ou en tous les cas un élément facilement isolable à chaque jour de discussion qui facilite la « réclame » autour de ce projet.

Il suffit de reprendre l’ensemble des jours de discussion depuis le début de l’examen de ce projet de loi pour voir que ces éléments très identifiants d’un genre se retrouvent quasiment systématiquement et participent sans doute (de façon inconsciente j’en conviens) à l’adhésion et à la notoriété de ce débat et plus largement de la chaîne qui en retransmet la quasi intégralité des discussions.

NB : dans les semaines et mois à venir, il va être intéressant de voir si de tels dispositifs scénaristiques vont se retrouver être mis de nouveau à l’oeuvre et si l’examen de projets de lois va se sérialisé davantage

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly