Dernières réflexions du poste !
Accueil » EN DIRECT DE LA SOCIAL TV » Le Zapping Amazing 2
Le Zapping Amazing 2

Le Zapping Amazing 2

Vendredi dernier, W9 programmait en direct sur son antenne le spectacle des humoristes du net intitulé « Le Zapping Amazing 2 » depuis le Grand Rex. Huit célébrités du net, adulées par des dizaines voir centaines de milliers étaient réunies pour une soirée évènement qui promettait à la chaîne de réaliser une très belle audience, à moins que.

Depuis de nombreux mois, le terme de social TV a débarqué dans les salons français avec une compréhension et une utilisation qui semble fortement osciller selon les générations et le type d’émission concerné. En d’autres termes, cette utilisation parallèle d’un écran compagnon n’est pas encore tout  fait entrée dans les habitudes du public. Pour l’heure, il s’agit principalement du jeune public qui use de ces différents outils, la fameuse génération « digital natives« .

Dans le cadre du « Zapping amazing 2« , l’équation semblait être parfaite puisque le public concerné en premier lieu par ce programme est celui qui utilise le plus facilement les réseaux sociaux et qui du même coup se trouve être le plus à l’aise dans l’usage de la social TV.

Ainsi, en terme de chiffres, la soirée a généré environ (car les sources divergent) cinquante mille tweets, plaçant le programme en seconde position dans ce classement derrière « Splash, le grand plongeon« . De l’autre côté, l’audience télé officielle fournie par médiamétrie, place le programme de W9 en huitième position de la soirée avec une audience avoisinant les sept cent mille téléspectateurs.

De l’autre côté, en cette même soirée, « Splash, le grand plongeon » a généré environ quatre vingt dix mille tweets (premier dans le classement social TV) pour une audience télévisée de plus de cinq millions et demi de personnes.

Le parallèle entre ces deux émissions ne peut pas se faire ainsi, néanmoins, on peut constater avec surprise que « Le zapping amazing 2 » disposait de huit comiques du net qui en terme de communautés cumulées représentent tout de même pas moins de cinq millions de fans cumulés sur Facebook et plus de deux millions cumulés sur Twitter, ce qui en terme de social TV en France représente la plus grande force de frappe depuis l’apparition de cette pratique.

Ainsi, et même si chacun a mobilisé sa communauté pour l’évènement, ce sont tout de même moins de dix pour cent de l’ensemble de ces fans qui se reportés sur W9 vendredi soir dernier. Tout en sachant le fort effet viral que chaque post a pu générer, on peut considérer que cette audience est une vraie déception pour la chaîne.

Par contre dans l’univers de la social TV, cet exemple est un cas pratique hautement intéressant, puisqu’il démontre de manière formelle que la puissance des réseaux sociaux, de la recommandation et plus généralement de la social TV n’a pour l’heure d’effet sur l’audience TV qu’à partir du moment où elle sert un spectacle à la mesure de la mobilisation en ligne. La pratique n’est pas encore majoritairement déployée en France, néanmoins, ce cas pratique démontre combien la social TV a un effet encore bien peu perceptible sur la télévision et combien l’idée de l’abandon du poste de télévision pour l’écran unique de l’ordinateur est une idée à remiser à plus tard tellement sa force de frappe est finalement bien peu de chose à l’heure actuelle.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly