Dernières réflexions du poste !
Accueil » EN DIRECT DE LA SOCIAL TV » En route vers la social radio ?
En route vers la social radio ?

En route vers la social radio ?

Depuis quelques semaines, la station de radio Europe 1 propose un nouveau dispositif vidéo sur quelques uns de ses programmes qui trouble un peu plus la limite entre télévision et radio.

Cela fait désormais quelques années que les webcams ont investi les studios de radio proposant en rattrapage de revivre certains moments forts passés à l’antenne, le tout dans une forme plus vivante que le seul podcast audio. Avec l’avènement des réseaux sociaux, désormais les émissions de radio se comportent de façon similaire à ce qui se passe à la télévision, c’est à dire une plus grande proximité avec le public via ces dispositifs. Recueil de témoignages, réactions à chaud, participation active, la radio trouve dans les réseaux sociaux une extension naturelle de ce qui se faisait déjà depuis de nombreuses années avec le téléphone. Et comme la radio propose une bonne partie de son antenne en direct, ce type d’interaction entre en parfaite adéquation avec ce média.

Dans ce contexte, ce que propose Europe 1 depuis la rentrée est très intéressant. En effet, la station dispose d’une chaîne dédiée Dailymotion à partir de laquelle il est possible d’accéder à un live de l’antenne. Et depuis peu, sur certaines émissions, ils ont décidé d’intégrer en direct les tweets postés. Ainsi, regarder Europe 1 ne revient plus seulement à profiter de l’ambiance en studio, mais également de faire partie prenante d’une communauté qui consulte en même temps le même programme. L’intégration de ces tweets (v. photo ci-dessus), c’est aussi un dispositif qui permet de conserver plus longtemps le public captif car, il faut le reconnaître, regarder la radio n’est pas une fin en soi, puisque ce média n’est pas, par définition, très télévisuel, d’autant plus sur la longueur.

Après, d’autres artifices existent pour rendre ce contenu plus agréable à consulter, les différents angles de caméra, les décors, etc. Tout ceci associé à cette intégration en direct fait de l’expérience radio quelque chose de très enrichi et qui dépasse de bien loin l’origine de ce média de l’imaginaire.

Et c’est dans ce cas très précis que la frontière entre radio et télévision se brouille de façon assez prononcée. Puisque la radio devient télévisée, puisque l’interaction est désormais visible, puisque la mise en scène vidéo arrive doucement mais sûrement à la radio, est-il réellement inenvisageable de ne pas penser que Europe 1 devienne prochainement une web TV émettant 24h/24 ? Car si la force du direct demeure, il n’en reste pas moins que le reste de la grille, avec des émission enregistrées pourra tout à fait s’insérer dans un dispositif similaire.

A cette éventualité là, il reste encore du chemin à parcourir, puisque ce direct vidéo n’est pas massivement consulté mais demeure un laboratoire à ciel ouvert des nouvelles et futures tendances de consommation média.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly