Dernières réflexions du poste !
Accueil » Réflexion » Education & Médias
Education & Médias

Education & Médias

Voici une excellente initiative à saluer et mise en place tout récemment par le CSA (via Mémona Hintermann-Afféjee, membre du CSA et présidente du groupe de travail « Audiovisuel et éducation »), il s’agit d’un site internet dédié à l’éducation aux médias, sujet qui me passionne tout particulièrement.

Il y a plusieurs années de cela j’avais déjà fait part ici même de l’envie de voir émerger une éducation médiatique, tellement ce sujet sensible ne bénéficie étrangement d’aucun enseignement, d’aucune sensibilisation.

Les médias (avec un focus sur la télévision) représentent tout de même en moyenne pratiquement 4 heures d’attention quotidienne (3h48 en octobre 2013) de notre part. Extravagant que cela soit considéré comme une activité innée alors que toute autre discipline à laquelle nous avons à faire face demande elle, éducation, temps d’apprentissage, d’assimilation et expérimentations. Les médias, non.

Ainsi, si modestement avec ce blog je tente de mettre en lumière certains aspects, la prise de conscience qu’effectue le CSA avec l’ouverture de ce site est une très bonne nouvelle dans le domaine de l’éducation puisque au delà d’un aspect analytique passionnant, cet espace propose toute une panoplie d’outils pédagogiques pour faire connaître ce monde, sensibiliser aux différents acteurs, connaître ce qui incombe à chaque diffuseur, etc.

Le site se présente en trois catégories principales, CONNAÎTRE, PRATIQUER, ANALYSER au travers desquelles vous trouverez de nombreux outils à utiliser pour votre propre culture et surtout à faire découvrir aux plus jeunes. La partie consacrée à l’analyse relève d’un aspect particulièrement passionnant (avec notamment les interventions de François Jost, Marie France Malonga, Dominique Wolton), car on rentre dans ce cadre dans l’approche sémantique et analytique du discours médiatique, un aspect fondamental dans l’éducation aux médias. Distanciation, mise en contexte, raccourcis, montage, illustration, programmation, diffuseur et bien d’autres aspects qui font que chaque discours médiatique est unique de par son moment de parution, de consultation, le profil qui le consulte et l’éducation que cette personne possède.

Car on ne le répétera sans doute jamais assez, mais la consommation médiatique est le plus souvent un acte passif tandis que sa compréhension, son interprétation est hautement active et demande une véritable connaissance des outils de production et de conception des discours médiatiques. Car les médias, rappelons le pour finir, constituent un outil démocratique redoutable, dans un pays comme le notre, à qui parvient à les appréhender convenablement.

De nombreuses autres ressources intéressantes sur ce sujet à retrouver ici.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly