Dernières réflexions du poste !
Accueil » Réflexion » Cam Clash / après la diffusion
Cam Clash / après la diffusion

Cam Clash / après la diffusion

Promesse faite, promesse tenue, je reviens sur la nouvelle émission de France 4 « Cam Clash » dont le principe repose dans une série de caméras cachées tournées autour de situations conflictuelles du quotidien de manière à observer comment la population interagit ou non face à ce type de situations.

Dispositif de service public oblige, toutes ces séquences sont encadrées par des analyses, des témoignages, des retours d’expérience afin que la brutalité des séquences montrées ne soit pas univoque dans le programme. En effet, dans chaque cas montré, on assiste à un découpage par séquence, de manière à montrer les différents types de réactions observées. A chaque fois, une mise en contexte préalable est faite, ponctuée parfois par le témoignage fil rouge d’un représentant légal de l’incivilité mise en exergue par cette caméra cachée.

A la vue de cette émission, on constate toujours ce fort sentiment de mal à l’aise face à ces incivilités. Cette posture attentiste du téléspectateur n’est pas agréable mais apporte indéniablement un sentiment d’accroche face au programme. Là où l’on veut nous mettre en face de situations difficiles vécues au quotidien, on nous impose à la vue des situations assez caricaturales dans leur déroulé. Nous nous trouvons à la télévision, la dimension spectaculaire est native du média c’est un fait, mais dans le cas présent, ce côté surjoué peut donner une sensation de « trop« .

Fait on réellement avancer les consciences en proposant ce type d’expérience ? Rien n’est moins sûr. On voit des reconstitutions réalistes, on entend le témoignage de ceux qui prennent la place des agressé(e)s, mais en ce qui concerne la prise de parole ou à minima la compréhension des gestes ayant amené vers ces formes d’agressions, là il n’y a pas grand chose de proposé. On reste dans le milieu du monstratif à défaut de rentrer dans une dimension démonstrative qui pour le coup aurait été tout autrement salutaire.

Un commentaire

  1. quoi penser de cette emission ? elle ne pose aucune question . Des situations sont mises en place par des acteurs…au début réalistes , puis c’est trop…. un sentiment de malaise de la part du spectateur ( c’est fait pour) aucune analyse personnelle sur notre propre comportement . C’est le vilain raciste , l’intolérance , l’individualisme …. Une photo de la France actuelle ? dit le journaliste …. voyagez , regardez ….

    alors je me permets de parler de ma propre expérience , ou témoignage . Une jeune collègue , animatrice qui portant le voile , aura été dispensée de sport de la 3è au Bac …sur quels critères ? quel médecin? seul sujet de notre  » différence d’opinion  » elle n’était pas  » handicapée  » , vivant en pays laic , son voisin de cours portant une kipa s »était – il fait dispenser ? Là je parle de scolarité , d’examen ….un moment ,un court moment dans sa vie , la religion était elle devenue un pretexte de dispense ? ….. alors , non , nous n’avons pas été d’accord ….. (de confession catholique , oncle juif russe , belle fille suèdoise protestante , je suis agnostique , mais là j’y ai réellement vu ce port de voile utilisé comme un prétexte ……de dispense . C’était utiliser la foi ….  » j’te lui aurais fait faire ses 10 longueurs de piscine vite fait moi ! …avec une bonnet !(humour)

    Il y a qqs temps une vidéo passait en Angleterre, femme battue ( supposée ) par son compagnon . sur 10, 8 personnes ont réagi .
    L’inverse , la femme injuriait l’homme , le frappait , les gens regardaient rigolards …personne n’est intervenus .
    Un ami ,il y a 25 ans , frappé par sa femme alcoolique régulièrement , s’est tu, longtemps …Quoi faire ? La frapper à son tour , ç’aurait mal fini . Protèger les enfants … Il aura essayé d’aider sa femme , les AA ….
    ….il aura fallu attendre une forte dépression , une hospitalisation , pour que cet ami en parle au médecin .
     » c’était pas un  » vrai mec » pour l’entourage ……. c’était il y a 25 ans …et maintenant?

    Cam clash malheureusement ne porte pas un regard critique …..il montre . D’un coté les bons , de l’autre , les méchants …les choses ne sont pas si simples que ça . Que se passe t-il en amont pour qu’en aval il y ai telle ou telle réaction ?

    Pour finir , j’ai du mal , tout le monde se montre , témoigne , se répend …..et c’est une forme d’impudeur qui me gène .

    Bref , au fur à mesure , déçu …on ne fait pas évoluer les consciences , on regarde la TV , ça accroche , sans rélle objectivité avec plus ou moins un parti pris des le départ

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly