Dernières réflexions du poste !
Accueil » Publicité » La (presque) Coupe du Monde
La (presque) Coupe du Monde

La (presque) Coupe du Monde

Alors que la compétition bat son plein depuis le 12 juin dernier sur TF1 et Be in Sport, les autres chaînes qui ne détiennent pas les droits de diffusion des matchs tentent de tirer leur épingle du jeu en profitant à leur manière de cet événement mondial.

C’est notamment le cas des chaînes d’info en continu généralistes telles BFM TV, I-Télé mais également de la chaîne d’information sportive L’Equipe 21. Leur dilemme à l’aune de cette compétition était de savoir comment parler de la Coupe du Monde de football sans détenir les droits de diffusion et en ne pouvant diffuser que de courts extraits des matchs ?

La solution qui a été déployée par ces trois antennes a été intelligente, consistant à profiter de tout l’environnement immédiat des matchs pour proposer des programmes spéciaux entièrement dédiés au football.

Avant le match, pendant la mi-temps puis en debrief après le coup de sifflet final, c’est trois chaînes jouent sur chacun de ces instants hors jeu pour faire vivre le mondial. Et le public semble répondre favorablement à cette offre, les audiences le prouvent.

Et le danger (minime pour l’heure mais présent tout de même) est à voir du côté de TF1 et Be in Sport qui ont déboursé de très fortes sommes pour acquérir l’exclusivité des droits de diffusion de la compétition et qui comptent énormément sur les publicités diffusées avant, à la mi-temps et après le match pour amortir au maximum le coût de la compétition.

Dès lors, quand des chaînes tout info prolongent l’expérience coupe du monde pendant que les chaînes qui diffusent la compétition proposent des tunnels de publicité, il n’est pas difficile d’imaginer que l’effet de curiosité pour ces instants entre experts du football ont encore de beaux jours devant eux. A TF1 et Be in Sport de trouver la parade à cette érosion de leurs audiences et des coûts publicitaires associés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly