Dernières réflexions du poste !
Accueil » M6 » « Recherche appartement ou maison »… à Nice !
« Recherche appartement ou maison »… à Nice !

« Recherche appartement ou maison »… à Nice !

Mardi soir, M6 a inclus une séquence tout à fait inédite au cœur de son programme « Recherche appartement ou maison« . Au sein même de la narration de son programme est intervenue une séquence de promotion totalement surréaliste ou quand les limites du placement de produit viennent d’être repoussées.

La séquence dure moins d’une dizaine de secondes mais elle est assurément le fruit d’un véritable travail de fond en amont.

En effet, dans l’émission, alors que Stéphane Plaza se rend dans un nouveau lieu dans la capitale, il traverse en toute quiétude un passage clouté lorsqu’il croise ni plus ni moins que le personnage reconnaissable parmi mille de Brice de Nice interprété par Jean Dujardin. Cheveux au vent, tee shirt jaune mythique, pantalon noir et planche de surf blanche et jaune sous le bras, il traverse lui aussi ce même passage clouté tandis que dans une scène à trois axes de caméra ils échangent un simple regard.

A partir de 19 secondes jusqu’à 30 secondes

Image de prévisualisation YouTube

Pas de texte, aucun mot, aucune explication, c’est au téléspectateur de comprendre ce moment surréaliste apparu dans leur programme. Etant donné que M6 est bienveillante avec ses téléspectateurs, elle profite des secondes qui suivent pour annoncer que la semaine prochaine la semaine diffusera le film « Brice de Nice » grâce à un synthé pendant le programme en cours. Tout ce dispositif donc pour annoncer la prochaine diffusion d’un film qui date un peu ?

Pas totalement, puisque « Brice de Nice 3 » (le 2 ayant eu un soucis) sort la semaine prochaine au cinéma, qu’un gros dispositif promotionnel est en route depuis de longs mois sur différents médias et surtout parce que M6 a financé une partie du film.

Ainsi, on comprend mieux cette séquence, clairement apparentée à du placement de produit, effectuée dans une émission qui fonctionne bien en audience, dont l’épisode en question était inédit.

Néanmoins, cela pose tout de même de nouveau la place que peut prendre le placement de produit au cœur d’émissions ou de fictions. Plans appuyés sur des voitures à l’arrêt, boissons non dissimulées dont les protagonistes se désaltèrent à de nombreuses reprises, téléphones ou ordinateurs dont les héros demeurent inséparables, etc. Tous ces éléments narratifs additifs à la trame initiale peuvent avoir un effet négatif pour une part du public qui ne s’y retrouve pas dans ces dispositifs souvent outranciers. Par ailleurs, on peut légitimement se poser la question de la pression que cela exerce sur les auteurs / concepteurs d’œuvres de fiction ou d’émissions de télévision.

Car le plus souvent, et c’est bien le cas ici, l’encart publicitaire crée pour cette occasion n’a aucun intérêt narratif, il est le fruit d’une demande de régie publicitaire, d’annonceurs particuliers et fait l’objet de tractations commerciales afin de proposer un dispositif qui, effet de surprise passé, ne revêt que bien peu d’importance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly