Dernières réflexions du poste !
Accueil » Journal » Ceci est (sans aucune doute) une pomme…
Ceci est (sans aucune doute) une pomme…

Ceci est (sans aucune doute) une pomme…

Les médias traversent une crise d’identité depuis quelques années face notamment à la déferlante actuelle des « fake news » diffusées par d’obscures sites internet, utilisateurs de réseaux sociaux ou autres organes de presse vérolés et malheureusement relayés par des personnes à forte notoriété telle que l’actuel Président des Etats-Unis, Donald Trump. Et dans ce combat pour la véracité de l’information, Donal Trump et CNN se livrent un combat sans relâche depuis de nombreux mois. Dernier épisode en date, la publication toute récente du clip « This is an Apple » par CNN.

Ce clip, d’une facilité de réalisation déconcertante (et d’un impact puissant) se veut une démonstration par l’absurde de l’attitude actuelle de Donald Trump à l’égard de CNN faisant notamment suite à un tweet au combien ahurissant publié cet été par le locataire de la Maison Blanche.

 


A la suite de cela, le clip qui vient d’être publié constitue à lui seul une réponse pleine de finesse avec un message très clair. En compagnie de NBC ou encore du New York Times, ces trois médias mettent tout en oeuvre pour amener de nouveau les citoyens américains vers une forme de raison, vers une certaine clarté de l’information. Ici, le clip n’est en aucune manière partisans, il se veut simplement objectif, descriptif, bref, sans fioritures. On ne cherche pas à faire raconter une information, on décrit ce que l’on voit le mieux possible. Dans une « fake news sphère » où un détail quelconque (et insignifiant) maltraité par des interprétations alambiquées devient une information, ici on opte pour un dispositif chirurgical, clinique avec plan fixe et forts détails dans la définition de l’image pour que la place laissée au hasard n’est pas raison d’être.

La voix off associée à cette image sans équivoque est une démonstration très forte de l’absurdité des promoteurs des « fake news » et de la distorsion instillée au coeur de la moindre information.

Quand bien même la presse ne peut être parée de toutes les vertus et qu’une diversification des sources et des angles s’avère essentielle dans la constitution d’une opinion forte et plurielle, ce clip arrive à point nommé pour rétablir un socle de véracité dont la société doit user, celui de journalistes dont la vocation première reste et restera de délivrer l’information et l’état du monde et ce à visage découvert.

Image de prévisualisation YouTube

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly