Dernières réflexions du poste !
Accueil » France Télévisions » Et si « France Info: » devenait « France 4 » ?
Et si « France Info: » devenait « France 4 » ?

Et si « France Info: » devenait « France 4 » ?

La question ne semble pas obséder le Landerneau médiatique tant elle paraît incongrue à l’heure actuelle mais à y réfléchir quelques minutes, elle mérite tout de même une attention toute particulière puisqu’elle pourrait entraîner de forts bouleversements dans le paysage médiatique actuel déjà fortement tancé en ce moment. Et si « France Info: » devenait « France 4 » ?

Faisant référence à un article paru il y a plusieurs mois de cela et faisant de l’arrêt de France Ô et de la diffusion exclusive de France 4 en numérique des pistes sérieuses, il est intéressant de s’interroger sur les conséquences que ces décisions, si elles sont actées, pourront entraîner.

Arrêter France 4 en diffusion TNT, c’est libérer le canal 14 de la TNT et c’est à ce moment là que les convoitises prennent forme. Un canal HD libre sur la TNT est une aubaine et dans le contexte actuel, on se rend bien compte que les tuyaux deviennent quasiment aussi (voir plus) important que les contenus qui y sont diffusés.

Ainsi, dans la situation qui pourrait être amenée à apparaître, on pourrait légitimement penser que France Télévisions, privée d’une diffusion TNT HD d’une de ses antennes, cherchera une compensation et celle-ci pourrait être le passage de « France Info: » du lointain canal 27 au plus attrayant canal 14.

Attrayant à quel titre ? Tout d’abord il permettrait à la chaîne d’être diffusée en HD quand, jusqu’à présent, elle est cantonnée à une diffusion classique. Mais beaucoup plus stratégiquement parlant, avancer « France Info: » au canal 14, c’est proposer la chaîne en première position des chaînes d’information parmi toutes les propositions disponibles (BFM TV, C News, LCI). Et cet avantage stratégique serait une aubaine pour la chaîne info du service public (si chère et symbole de la présidence de Delphine Ernotte).

Car lorsque l’on évoque les chaînes d’information, on parle toujours de la réussite incroyable de BFM TV. Inévitablement liée au travail des équipes et au format qui répond aux attentes des téléspectateurs ; néanmoins il faut aussi considérer que son canal numéro 15, c’est à dire avant toutes les autres propositions (C News : canal 16, LCI : canal 26 et France Info: canal 27, France 24) lui permet d’intercepter les téléspectateurs en premier lorsque ceux-ci naviguent de chaîne en chaîne. Le phénomène est analogue à TF1 ou sa première position sur la télécommande a toujours été un avantage stratégique considérable bien que difficilement quantifiable.

Dès lors, stopper la diffusion TNT de France 4, et offrir ce canal à « France Info: » provoquerait une levée de bouclier importante de la part de l’ensemble des autres acteurs du milieu et il paraîtrait bien compliqué pour BFM TV, C News voir même LCI de justifier une démarche de changement de canal lorsque celle-ci sont dores et déjà disponible en HD auprès du grand public.

Au bout du compte, derrière ces pistes d’aménagement du service public, c’est un impact important qui pourrait être porté au secteur des chaînes d’information privée et l’appétit à peine masqué de « France Info: » pourrait être contrecarré par des propositions autres telles que le passage en TNT de « Paris Première« , « TV5 Monde » ou encore « France 24« . Le sujet pourrait s’avérer devenir hautement stratégique dans le prochain volet de réforme de l’audiovisuel public.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly