Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Apocalypse ou l’Histoire en mouvement

Apocalypse ou l’Histoire en mouvement

Apocalypse-Documentaire-France-2

endant trois semaines, France Télévisions par l’intermédiaire de France 2 a proposé une série documentaire de prestige intitulée « Apocalypse » et recouvrant en six chapitres distincts l’ensemble de la seconde Guerre Mondiale. Un évènement télévisuel auquel le public a massivement adhéré mais qui a également répondu qualitativement aux aspirations et attentes du public.

Qu’est ce qui a pu assurer à ce documentaire un succès comme celui-ci (qui se traduit à l’heure actuelle par un nombre de ventes de DVD très important) ? La rareté des images diffusées, certainement ; la recolorisation de celles-ci qui sans amputer leur part historique propose un rapport ténu avec les habitudes du téléspectateur, probable…

Selon moi, c’est également la part du témoignage en mouvement que représente ce documentaire qui lui a assuré un véritable succès. Je m’explique, « Apocalypse« , c’est une éxumation de nombreuses images (d’ailleurs on est surpris de constater que tant de témoignages vidéo existent) qui retracent à la fois le quotidien des peuples à cette époque tout comme les grands événements stratégiques qui ont marqué cette Guerre. « Apocalypse« , c’est également des films concernant les personnages les plus importants de ce conflit dans des situations parfois intimes parfois dans leurs activités militaires et stratégiques.

De ce fait, par rapport à un événement que tout un chacun connaît par ses études et les pages de livres étudiées, « Apocalypse » met en scène et en mouvement tout ce petit monde au coeur d’une histoire que l’on connait tous. Mais retrouver l’événement le plus tragique de toute l’Histoire de l’humanité façonné à la méthode d’une série contemporaine c’est répondre d’un impératif de captation actuel (le mode de la sérialité) tout en s’offrant les services de la puissance véridique et émotionnelle que ces images véhiculent avec elles…

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly