Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Ils parviennent à nous montrer l’Apocalypse
Ils parviennent à nous montrer l’Apocalypse

Ils parviennent à nous montrer l’Apocalypse

« Apocalypse » ou le titre choc d’une série documentaire entamée depuis plusieurs années sur France 2 accompagnée d’un succès populaire indéniable. Après la série consacrée à la Seconde Guerre Mondiale (article) puis l’épisode consacré à Hitler (article), hier a débuté la diffusion des deux premiers épisodes dédiés à la Première Guerre Mondiale.

Comme lors des deux premières sessions de cette collection, le public a massivement répondu présent pour un programme de ce type.

A l’instar des précédentes productions, là encore on reste dans une narration discrète, très informative et factuelle, faisant des récits personnels seulement quelques brèves incursions, de manière à apporter cette touche empathique qui fait que relier la petite à la Grande Histoire est presque toujours un gage d’adhésion du public.

Par ailleurs, la grande force d’attractivité de ce programme réside surtout dans deux aspects déjà mis en avant dans les précédents opus, la colorisation des images d’archives en noir en blanc ainsi que la grande proportion d’images inédites réunies dans cette série documentaire événement, le tout emballé dans une bande sonore totalement réorchestrée pour l’occasion apportant à ces images déjà fortes par elles-mêmes un supplément d’âmes porteur de fortes émotions pour les téléspectateurs.

Là où ce projet en particulier prend une force considérable c’est qu’il regroupe une quantité d’archives tout à fait considérable ayant quasiment un siècle. A ma connaissance, c’est la première fois que la télévision d’aujourd’hui parvient à faire vivre un événement survenu il y a 100 ans grâce uniquement à des techniques « actuelles » (images filmées). C’est à dire que ça y est, la boucle est bouclée, un siècle d’images animées est désormais à notre portée. A présent, l’évocation de n’importe quel événement survenu il y a moins de 100 ans sera potentiellement porteur d’images animées pour en témoigner. C’est un pas énorme qui vient d’être franchi vis à vis de toute l’oeuvre testimoniale que la télévision va être amenée à créer dans les années à venir.

Cet exemple d’Apocalypse me paraît être un symbole fort de ce nouvel état de fait dans lequel nous entrons dès à présent. En voyant « Apocalypse » hier, ce sentiment m’est apparu. C’est émouvant de voir des images filmées datant d’il y a plus de 100 ans maintenant et qui témoignent de faits, d’actes, de personnages que pour l’heure seul le papier glacé nous avait fait découvrir.

Lorsqu’en plus ces images témoignent sans sensationnalisme de faits historiques avec toute la force et la dureté qu’elles peuvent transmettre, leur attractivité s’en trouve renforcée pour un programme qui demeure d’une qualité quasiment irréprochable. Aux débatteurs de la colorisation, de la sonorisation, du montage ou de la voix off, il s’agit avant tout de garder l’empreinte et la force que ces images impriment dans l’esprit des téléspectateurs-citoyens.

Bravo « Apocalypse » et n’hésitez pas à profiter du replay enrichi des épisodes.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly