Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » MIP TV 2010 / Partie 2

MIP TV 2010 / Partie 2

miptv

l y a une dizaine de jours de cela, le marché international des programmes de télévision (autrement dit MIP TV, cousin du MIP COM automnal) se tenait à Cannes. Il s’agit du plus grand rassemblement des diffuseurs, producteurs et distributeurs mondiaux de programmes de télévision permettant de dessiner le futur paysage des tendances et des programmes associés. Petit tour d’horizon. Aujourd’hui, place à la seconde partie (première partie).

Tendance interactivité

> TWISION

Ce format est basé sur le principe de Twitter et des communautés web, en permettant à des lambdas de proposer le reportage (ou les images) qu’ils ont fait de différents événements que les médias traditionnels n’ont pas couvert. Une plongée in situ et commentée au cœur des événements.

http://www.youtube.com/watch?v=8-7zO8FrgcY

> THUMB WARS (Engine Entertainment)

Il s’agit d’une sorte de chasse aux trésors opposant quatre équipes pendant une journée. Afin de découvrir les différents objets et indices, un système innovant de géolocalisation et de 3G permet de leur donner différentes missions tout en faisant apparaître l’animateur sur le portable pour leur indiquer les différentes étapes de leurs missions.

Vidéo

> MAGIC NUMBERS

Six magic number sont choisis au hasard. Les téléspectateurs ainsi que le public en plateau envoie son numéro de portable. Si des chiffres correspondent entre les chiffres mystères et les magic number les candidats ont davantage de chance de gagner. Le quiz de l’émission porte exclusivement sur des questions liées à l’actualité des derniers jours. L’émission se déroule en direct.

Tendance Flashmob

> ONE WORLD (Zodiak)

Des stars se lancent le défi d’organiser et de réaliser les plus beaux et improbables flashs mob. On voit les préparatifs de chaque performance avant de découvrir le résultat final. Ce sont les téléspectateurs qui éliminent chaque semaine la célébrité qui aura proposé l’événement le moins spectaculaire. La finale oppose les trois derniers concurrents. A noter que pendant l’émission (direct) des flashs mob sont organisés en divers lieux du pays.

Vidéo

> STAND OUT FROM THE CROWD

Dans un lieu public (de préférence un centre commercial), l’animateur apparaît dans un écran géant et défie en personne quelqu’un venu faire ses courses en lui proposant de participer à un quiz maintenant, tout de suite. 100 000$ à la clé pour elle si elle répond correctement aux questions (avec l’aide illimitée des autres clients de passage).

Vidéo

> MY NAME IS MICHAEL

Un grand casting à travers le pays afin de trouver le nouveau Michael Jackson. En fait, il s’agit de trouver deux M.J, un enfant version Jacksons 5 et un candidat plus ancien pour représenter sa carrière solo. En plus d’une ressemblance physique évidente, le « nouveau Michael » devra également avoir des talents indéniables de danse.

http://www.youtube.com/watch?v=zjR9cAKhC2M

Voici donc résumé en deux articles (article 1) les trois principales tendances émergentes dans les programmes de télévision à travers le monde : famille, interactivité et flash mob. La première réflexion revient à constater que la mode du participatif arrive en force et s’infiltre dans nombre de domaines de la télévision. Qu’il s’agisse du divertissement sous la forme des flashs mob ou de l’information avec l’émergence en télévision de Twitter, le lambda prend une nouvelle place en télévision où cette fois-ci il produit le contenu plus qu’il ne subit à cent pour cent le concept. Quant à la tendance de la famille, elle est plus ou moins récurrente d’une année à l’autre tout en sachant qu’à chaque fois elle sait se muer dans les formes du moment (« télé réalité », divertissement, « emotainment » etc.).

Cependant, il faut garder en tête que les tendances qui émergent au MIP n’ont en général qu’une durée de vie réduite (six mois, soit jusqu’au prochain MIP) et que nombre de ces programmes ne verront jamais le jour en France. Par contre, la tendance étant soufflée à tous les décideurs de chaînes, des inspirations seront sans doute visibles dans les mois à venir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly