Dernières réflexions du poste !
Accueil » France Ô » Rentrée TV 2010 / Partie 2

Rentrée TV 2010 / Partie 2

our cette rentrée cathodique de la saison 2010 / 2011, La tête dans le poste vous propose un petit tour d’horizon de la rentrée des différentes chaînes de télévision historiques et de la TNT. Que nous réserve cette nouvelle année dans le poste, réponse dans les lignes qui suivent. Seconde partie aujourd’hui, les chaînes de la TNT.

> CHAÎNES TNT <

Direct 8

Celle qui se veut être une future grande généraliste annonce une rentrée riche en nouvelles émissions et rendez-vous dans sa grille des programmes. La chaîne annonce fièrement trente pour cent de nouveaux programmes sur son antenne et le recrutement de huit nouveaux visages pour incarner l’antenne (essentiellement féminins). L’antenne se densifie mais il restera à observer les moyens alloués à ces émissions car Direct 8 a toujours fait une télévision à bas coup ce qui ne rend pas attractif ses émissions, les leçons seront-elles retenues ?

>> Rentrée Direct 8 <<

W9

W9 monte en puissance et cette rentrée va se traduire par un nombre important de nouveautés avec quelques programmes qui sans doute créeront l’événement. La chaîne est en effet la première à miser sur la recherche de talents autour de la personne de Michael Jackson, succès quasi assuré. La chaîne va lancer courant octobre un « JT décalé » dont les premiers échos semblent favorables (épisode pilote). Le jeu « Taxi cash » semble lui parfaitement coller avec l’ADN de la chaîne et peut se révéler rapidement comme une image de marque de l’antenne (récapitualtif des nouveaux programmes).

>> Rentrée W9 (clip vidéo) <<

TMC

L’une des chaînes filiales de TF1 ne communique que très peu sur sa rentrée. Les seules informations actuellement disponibles font état de l’ouverture d’une case divertissement le mercredi soir dans laquelle sera proposée les émissions telles que « Le meilleur de l’humour » et « Fan des années 80 et 90« . La chaîne promet également une offre encore plus importante et de qualité en terme de films. Étrange tout de même que la chaîne en tête des audiences au niveau des antennes exclusivement TNT soit si discrète quant à sa rentrée.

NT1

Autre chaîne filiale de TF1, même stratégie de (non) communication concernant sa grille de rentrée. « Man VS Wild » reviendra inévitablement en première partie de soirée puisqu’il s’agit de l’émission faisant les plus belles audiences de la chaîne. Mis à part cela, NT1 diffusera également les séries de ‘Les chroniques de Riddick« , « How I Meet your Mother« , « Dawson » et « Moonlight » entre autres. Comme à sa habitude, la grille des programmes de NT1 s’annonce être l’une des moins fournies du PAF.

NRJ12

De la « télé réalité » avec « La maison du bluff » qui mariera les aptitudes du poker dans un raid à Marrakech entre anonymes et célébrités. Du coaching avec « Une famille presque parfaite » où une famille va recevoir al visite de coachs venus les aider à régler des problèmes de leur quotidien (nourriture, éducation, habillement, etc.). La séduction, dont NRJ12, s’est toujours fait une spécialité reviendra avec « 12 bagages » dont le principe repose sur une valise accrochée à chaque candidat et qui contient un secret qui peut bouleverser les sentiments éprouvés. Mis à part cela, NR12 conserve la majorité de ses marques qu’elle a signé de nouveau pour une nouvelle saison en plus des séries qui composent le cour de sa grille de programmes.

>> Rentrée NRJ12 <<

BFM TV

BFM où comment réussir à mettre de l’image sur la radio RMC. Pas tout à fait tout de même, même si les passerelles entre les deux médias existent et sont assumées. En terme de grille, cette saison 2010 verra surtout les trois grands rendez-vous d’information de la fin d’après-midi et du début de soirée avec dans l’ordre, « Les grandes gueules » de 18h à 19h puis Ruth Elkrief de 19h à 20h avant de retrouver en quotidienne également Karl Zéro et sa vision décalée de l’information. Les changements, se sont surtout en coulisses qu’ils ont eu lieu avec l’arrivée du nouveau directeur de la rédaction, Hervé Béroud, qui devrait dans les mois à venir apposer une nouvelle patte à l’info de BFM TV.

>> Rentrée BFM TV <<

France 4

Enjeu stratégique pour la nouvelle équipe à la tête de France Télévisions qui veut rajeunir l’âge moyen du public, France 4 ose une rentrée avec de nouveaux programmes, de nouveaux visages, une identité en formation et des programmes qui survivent d’une saison à l’autre (hormis « Taratata »). L’événement est tout d’abord la quotidienne « Kif TV » présentée chaque soir à 20h05 par Anne Gaëlle Riccio. C’est également l’arrivée de Stéphanie Renouvin (ex Canal Plus) à la tête d’un magazine bimestriel intitulée « Certains l’aiment show« , un débat générationnel en direct avec humour, ton décalé mais sujets de fond. Pour le reste des nouveautés et de la grille, c’est ici.

>> Rentrée France 4 (clip vidéo) <<

Gulli

Pas d’information actuellement disponibles pour la rentrée de Gulli. A priori la grille est consolidée dans sa forme actuelle (plus la diffusion des nouvelles saisons des séries acquises) et reprise des programmes précédemment à l’antenne (L’école des Fans).

Direct Star

Feu Virgin 17, elle est apparue depuis le 1 septembre dernier à l’antenne et semble, aux premiers visionnages ,suivre le sillon que son aînée (notamment en terme de séries) alors que le changement de nom a également entraîné le basculement de la chaîne du groupe Lagardère vers Bolloré. A l’heure actuelle aucune nouvelle émission n’est annoncée, aucun visage n’incarne cette chaîne qui reprise dans des délais restreints se retrouve être complètement dépourvue à l’antenne tandis que toutes ses concurrentes se forgent des grilles de plus en plus structurées.

LCP / Public Sénat

Un reformatage de quelques programmes, le recrutement d’un présentateur ayant de la notoriété (Samuel Etienne pour « Tous au vert ») mais une chaîne qui manque à la fois singulièrement d’image publique, de financement et cette proximité avec LCP (La Chaîne Parlementaire) nuit grandement à son existence.

>> Rentrée LCP / Public Sénat <<

I TELE

La vraie nouveauté de I Télé à l’orée de cette nouvelle saison est le recrutement d’Olivier Galzi (ex France 2) pour incarner « La matinale ». Point faible des précédentes versions de I Télé, cette émission est celle qui connait les bouleversements les plus importants.Un vrai travail de communication est notamment mené sur cette tranche stratégique. Plus de foot également sur I Télé grâce aux apports de Canal Plus en terme d’images. « 13h foot » arrive à l’antenne tandis que « 20h foot » dure désormais 45 minutes chaque soir de la semaine. Enfin, Audrey Pulvar voit sa présence à l’antenne diminuée par deux et n’officie désormais plus que de 19h à 20h. A noter qu’une nouvelle offre d’information sur internet a vu le jour depuis le 1 septembre.

>> Rentrée I Télé (clip vidéo) <<

France Ô

Toute dernière arrivée sur l’univers de la TNT gratuite nationale depuis le 14 juillet dernier, cette année va être celle de la stabilisation pour France Ô qui ne devrait pas bouleverser sa grille des programmes en profondeur. Un jeu musical est à l’étude pour les mois à venir tandis qu’une nouvelle émission de débats, « Les enfants de la patrie » devrait arriver quant à elle à l’antenne courant octobre.

> Rentrée France Ô (clip vidéo) <

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly