Ce mardi 28 août, France Télévisions organisait sa grande conférence de presse de rentrée, histoire de mettre en lumière les stratégies et grilles de programmes de pas moins de cinq chaînes pour la saison à venir.
Avant même de pouvoir disserter allègrement sur les réajustements et nouveaux programmes qui vont arriver dans les semaines qui viennent à l’antenne, il s’agit tout d’abord (après avoir vu la conférence de rentrée) de considérer que France Télévisions tente de se voiler la face mais l’impression qu’il ressort de cette communication de masse est celle d’un groupe en recherche d’identité, de ligne conductrice, d’objectifs à atteindre.
En effet, chacune des chaînes a été présenté via un petit film d’animation de cinq minutes environ ventant les mérites et l’esprit de chacun de ces canaux. Force est de constater que ces films furent brumeux, émaillés de tout un tas de concepts sensés définir une identité mais qui n’avaient d’intérêt que dans la mise en lumière d’un groupe qui sous couvert de désertion du public tente de mitrailler dans toutes les directions et toutes les thématiques pour tenter d’attirer le public (avec des effets qui se feront connaître dans les mois à venir…).
Par ailleurs, le patron de France Télévisions avait décidé de dédier une partie de son intervention à la stratégie numérique opérée par le Groupe. De belles intentions, des systèmes mis à disposition qui commencent à devenir intéressant autour du second écran, de la social TV, de la télévision connectée ainsi que des dispositifs de rattrapage (mais nécessiteront à l’avenir un investissement conséquent). Mais tant que le patron de France Télévisions demeurera aussi fébrile en parlant de « touitte » ainsi que dans l’explication du hashtag pour suivre la conférence (#FTVconf12), le goût de la révolution numérique du Groupe aura encore du mal à passer.
Bref, il est temps de vous mettre à disposition l’ensemble des dossiers de presse (détaillés) de chacune des chaînes, avec le descriptif des programmes, ainsi que la vidéo complète de cette conférence.
> Conférence de rentrée de France Télévisions >> l’intégrale
> France Télévisions numérique >> dossier de presse
> France 2 >> dossier de presse
> France 3 >> dossier de presse
> France 4 >> dossier de presse
> France 5 >> dossier de presse
> France Ô >> dossier de presse